La revue d'architecture et de design
La Kermesse du Design projet Dessine moi une Quille
La Fédération Française de Design est le collectif de designers français organisateur de la première compétition internationale de design par équipe dans le but de valoriser et promouvoir le design afin de faire émerger de nouveaux talents présentait au dernier salon Maison et Objet de janvier 2016 sa nouvelle exposition baptisée La Kermesse du Design autour de l’appel à projet Dessine moi une Quille.
11 designers sélectionnés replongent en enfance en remettant au goût du jour un jeu d’antan dans le but d’éveiller l’imaginaire des petits et des grands et de les inviter à jouer.
“Piergil Fourquié fait s’envoler l’oiseau posé sur son rocher, Pierre Dubourg propose une quille de bateau, Elise Fauveau une bouée de casiers, Clara Bellet un phare, Aymeric Audouin la quille du roi, Romain Deberle une balise maritime, Baptiste Lanne un voilier, Alix Videlier une bougie magique, Matthieu Turpin un fétiche, Linda Bayon un pingouin et Maxime Abela un cactus.“
Un premier pas vers l’organisation future d’un évènement jeunesse, telles nos kermesses traditionnelles, avec ses jeux et animations.
Chaque designer devait proposer sa propre quille, forme, matériaux, couleurs, mouvements, 11 résultats étonnants :
Absurdus Kilge – Alix Videlier : Aussi absurde qu’une «bougie magique», Absurdus kilge tend à redéfinir les codes du jeu de quille tout en défiant les lois de la gravité. Entre la toupie et le culbuto, le jeune designer épure sa quille dans une extrême finesse.
La quille du roi – Aymeric Audouin : Cette quille en bois tourné est le résultat de la confrontation de deux jeux ancestraux : le jeu de quilles et le jeu d’échecs, une union contrastée tant par la forme, que par la teinte. Jouer avec adresse et stratégie c’est devenir, le roi du jeu.
Moussaillon – Baptiste Lanne : Évoquant la forme d’un voilier, cette quille de marin ne demande qu’à être chahutée. Une référence à la mer, aux bateaux, où la quille est présente pour une toute autre fonction.
Phare – Clara Bellet : Phare permet d’éviter les zones dangereuses et d’arriver à bon port, une nouvelle référence à la mer où la forme de la quille s’extrapole aisément.
Balise – Elise Fauveau : «Balise» reprend l’identité formelle et graphique d’une bouée de casier à homard.
Ping – Linda Bayon : Le pingouin minimaliste pour une quille animale.
Fétiche – Matthieu Turpin : Une quille soigneusement ligotée, bâillonnée, prête pour le strike !
Sonora – Maxime Abela : La quille cactus nous renvoyant au beau milieu du désert. L’une de mes préférées, nous laissant imaginer le champs de cactus avant chaque lancé de boule.
Hélium – Piergil Fourquié : « HELIUM » est une quille sur laquelle un oiseau s’est posé. Lorsque celle-ci est renversée par la balle, l’oiseau prend son envole car il est suspendu à un ballon gonflé d’hélium.
Entre terre et mer – Pierre Dubourg : Entre terre et mer est une rencontre de sens et de leur formes relatives. Cet objet sculptural est la fusion d’un profil de quille de voilier avec celui d’une quille de jeu. Son aspect asymétrique participe à l’agrément du jeu.
Houle – Romain Deberle : S’inspirant des balises maritimes, Houle sort de l’eau et s’invite sur votre aire de jeux.
Plus d’informations sur le collection : Fédération française de design
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés au salon Maison & Objet
Quelquefois, en design le poivre me monte au nez …. et j’ai envie de jouer aux quilles avec des moulins à poivre de Sottsass…. Ceci pour dire que le dessin précède la typologie et que l’attribution à un designer auteur n’a pas été traité https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/9c/26/ff/9c26ffb6d963443c351d24a653f873b2.jpg
COMPET BATTLE JEU ET JE ? Il est curieux que Vincent ,ne m’autorise pas à diffuser quel designer beneficie le plus de cette competition annuelle. En effet selon FFD , le concept est de ” Considérer le design comme un sport de manière à le rendre ludique et compréhensible du plus grand nombre”. Ayant developpé des Battles de design avec plusieurs sites internationaux et nationaux de design, je peux quand même dire que ce collectif a 16500 occurences dans Google depuis sa création et 800 sur cette edition quillesque. Alors “qui est ce” selon vous le designer le plus cité depuis la creation et sur cette derniere expo?
Finalement chaque idée de designer est interessante mais ensuite on doit faire une analyse du concept pour aboutir à une critique afin d’en discerner la valeur .Avançer des critères de choix en fonction du dessin , du dessein, de l’intentionnalité , de la finalité, de la cible visée…..
LA QUILLE SUJET BATEAU ? Il y a une dominante dans les thématiques des creations ou récréations ou RE CREATIONS, c’est la MER,, balise phare , pingouin. L’avantage, c’est la possibilté de les mixer en presentation et en edition. Cela élimine les cactus. Le mixage de jeu de quilles avec les échecs est aussi interessant en le developpant aux autres pièces et en diminuant la fragilité.
LA QUILLE EST VIEUX JEU PAR RAPPORT AU BOWLING … mais elle offre un potentiel commercial et marketing important à une époque à la vintage et d’objet connectés…. Je pense qu’il y a des possibiltés éditoriales soit de manière traditionnelle soit par le financement participatif qui change les règle du jeu et du je http://www.phrases.org.uk/images/nine-pins.jpg