La revue d'architecture et de design
KERIS : De la pendule historique à l’horloge mécanique
Nous replongeant dans nos souvenirs d’enfance, des images, des flashs de nos aïeux remontant les horloges ou pendules mécaniques d’antan. De véritables pièces d’exceptions, de collections, fonctionnant sur base de pendules, ressorts que nous devons retendre de manière ponctuelle.
De la low-tech l’heure ? Pas d’électricité, pas de piles… Sur base des montres automatiques, ces horloges robustes sont maintenant oubliées par les jeunes générations.
Fondée par Marie-Aude ACKER et Guillaume SIREYX, imaginent ce premier modèle nommé Alp’
“KERIS conçoit et fabrique des horloges mécaniques contemporaines. Aussi esthétiques que robustes, elles unissent le savoir-faire des montres suisses et le design d’intérieur. Le premier modèle de la marque est à découvrir absolument, pour tous les férus d’objets inédits.”
Une fabrication Suisse, synonyme d’horlogerie de pointe, le duo positionne son entreprise plus exactement à Neuchâtel.
Un projet ambitieux, Aussi, l’équipe fait un travail de recherche conséquent afin de trouver, dans un rayon de moins de 100km autour d’elle, les partenaires pour la fabrication des composants. La fabrication locale est un gage de qualité, de performance mais également de durabilité grâce à des transports limités.
Un véritable puzzle de plus de 150 pièces faisant appel à pas moins de 21 corps de métier. Un engagement, une belle idée et une vision interessante, l’horloge, le réveil, la pendule se perdent au profit des smartphone et affichages digitaux sur les fours ou autres micro-ondes.
“Concevoir et fabriquer une horloge implique de mettre en forme des matériaux différents, allant du bois au verre en passant par différents métaux. KERIS s’entoure d’experts locaux afin de réaliser les découpes, finitions et mises en couleur de ses pièces. Conception 3D, tournage, fraisage, polissage, anodisation, cintrage, découpe jet d’eau et beaucoup d’autres. Si vous souhaitez les découvrir, contactez-nous pour visiter nos bureaux et même certains de nos partenaires qui acceptent d’ouvrir leurs portes.”
Une forme repensée, telle une large montre avec pendule, balancier et aiguilles, offrant une esthétique minimaliste et des couleurs personnalisables mêlant aluminium, plastique, bois etc.. Une vue par ajournement de la mécanique ravira les fans de belles mécaniques et de belles montres.
Plus d’information sur la marque : Keris
Retrouvez notre sélection de projets autours des HORLOGES