Hot Networks quand le design rencontre la robotique

21 juin 2012 /
24 commentaires

Le studio Kruysman-Proto, composé de Brandon Kruysman de et Jonathan Proto, nous présente d’explorer une collaboration « possible » entre la robotique et le design.

Hot Networks est un projet de recherches visant à faire collaborer 5 bras de production industrielle afin de créer une pièce définie, ici un Vase ou luminaire. Chaque robot va alors être programmé afin de réaliser une tâche simple et unique, chauffage, placement, tournage….

De nombreuses heures d’essais ont été nécessaires afin de trouver le juste dosage, la juste programmation, pour que le chauffage des pièces de plastiques par exemple soit parfait pour les coller ensuite.

La technologie offre de nouvelles possibilités de créations aux designers, à eux maintenant les apprivoiser, les dompter, les maîtriser pour en tirer un réel avantage !

Plus d’informations sur le studio : Kruysman-Proto (site en maintenance à la diffusion de cet article)

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. [img]http://analienparisienne.files.wordpress.com/2011/04/2011-04-april-07-salon-de-la-mort-concert5-copy.jpg[/img]

  2. Des Vanités sur mesure pour 5000 euros!
    Sismo présentent «Vanités High Tech», un dispositif permettant d’obtenir son propre crâne de son vivant, pour 5000 euros!

  3. LE FUTUR DU DESIGN POST STARCKIEN EN FRANCE ?
    Nelly Rodi ou son bras droit Gregoire ont choisi deux designers à la recherche desesperemment du statut de genius designer post starckien pour « sa conference sur Entre matériel et immatériel : la nouvelle géométrie du design. Le design contemporain a trait autant du matériel que de l’immatériel. Entre matières et concepts, quel point de départ pour l’innovation en design aujourd’hui ? Quelles approches ? Quel nouvel équilibre entre l’idée, la matière et le designer ?  »
    CEDRIC RAGOT, Designer
    Crane en neon….
    [img]http://cedricragot.files.wordpress.com/2010/12/13000voltsweb1.jpg[/img]
    JEAN LOUIS FRECHIN A la tête du client
    [img]http://static.arstechnica.net/2012/01/13/applisculpteo-4f10982-intro.jpg[/img]

  4. PATRICK JOUIN
    [img]http://static.lexpress.fr/medias/518/patrick-jouin_253.jpg[/img]
    [img]http://www.spotd.it/images/interviews/09_jouin-02.jpg[/img]
    LAURENT JANVIER, chef de projet
    [img]http://www.spotd.it/images/interviews/09_jouin-03.jpg[/img]
    VALIDATION INTERNATIONALE MOMA MUSEUM NEW YORK
    [img]http://farm2.static.flickr.com/1149/1042144329_ec6c943a65.jpg[/img]
    GALLERIE
    price: $3,200.00
    [img]http://www.andieday.com/wp-content/uploads/2011/06/10-Moss.jpg[/img]

  5. UN OBJET PLASTIQUE SANS MOULE…
    Patrick JOUIN , François DUMAS, Kruysman-Proto,
    Un moule en design de plastique coûte un bras, 10 , 20 bras annuels de designers assistants de studio de design suivant que l’on parle de bras droit ou de stagiaire sous payé…
    Le One shot est d’une beauté plastique étonnante ( je pense qu’il devrait être cosigné par le chef de projet Laurent Janvier et que le studio de design et non le designer devrait être validé).
    [img]http://www.tchochkes.com/wordpress/wp-content/uploads/2010/03/one_shot_stool-500×666.jpg[/img]
    « C’est vrai qu’une ligne de lumière sur un objet, la manière dont elle évolue sur cet objet, c’est quelque chose à quoi on est très très sensible. Il faut que la personne qui aura l’objet dans les mains puisse ressentir une sorte de perfection : qu’en faisant tourner l’objet, la ligne d’ombre et de lumière soit toujours fluide. C’est vrai qu’à ce moment là on est sculpteur. »
    « Il y a quelque temps on a utilisé une technologie qui s’appelle la stéréolithographie : c’est un rayon laser, piloté par un ordinateur, qui va polymériser, c’est-à-dire durcir une résine liquide. On va donc sculpter des objets en 3D. C’est une invention incroyable qui évite d’utiliser des techniques de moulage. »Patrick Jouin

  6. L’OBJET DOIT ËTRE DEVANT LE MAKING OF…
    Je veux dire que la validation du designer et de l’artiste se fait par ses oeuvres, son chemin de designer ou d’artiste et non par la complexité de la technologie qu’il maîtrise qui nous cacherait l’objet produit…
    A comparer avec le travail du designer français de Eindhoven François Dumas qui revolutionne la technique de fabrication d’une chaise plastique courbé chauffé soudé comme l’avait fait avant lui Thonet pour le bois courbé
    OBJET
    [img]http://www.designboom.com/cms/images/fiona004/sealed001.jpg[/img]
    MAKING OF
    [img]http://www.dailytonic.com/wp-content/uploads/2010/07/Francois_Dumas-Sealed-Chair_5.jpg[/img]
    [img]http://put.edidomus.it/domus/binaries/imagedata/dumas3_800x533.shkl.jpg[/img]

    PS Dumas a étudié à l’ESAD de Reims et à l’ENSAD de Paris, a travaillé un an pour Erwan et Ronan Bouroullec puis DAE Eindhoven en 2008)

  7. … et imprimé en 3D …
    [img]http://www.brightsideofnews.com/Data/2012_1_16/Sculpteo-Brings-3D-printing-to-Life/Sculpteo%20Vase_500.jpg[/img]

  8. DESIGN XXI ? DESIGN DE MACHINE? DESIGN D’AUTEUR? DESIGN DE SCENARIO?
    Un vase en stéreographie avec la signature manuscrite d’un quidam qui ne fait pas pour autant un design de signature, un design d’auteur …. [img]http://www.swiss-miss.com/wp-content/uploads/legacy/weblog/images/800_152_signature_vase_3.jpg[/img]
    …ou avec sa tête photographié avec son telephone…
    [img]http://s2.lemde.fr/image/2012/05/03/540×0/1694797_7_e986_parmi-les-creations-de-jean-louis-frechin-les_b9310918cede5d295f721dcab549f1b4.jpg[/img]

  9. AUTO CRITIQUE DE MON APPROCHE?
    « Nous autres Français nous sommes tous plus ou moins des cartésiens inconscients. Pour que nous puissions penser un tout complexe, il nous faut d’abord le décomposer ; puis nous en examinons les parties les unes après les autres. Mais du même coup toute complexité s’est évanouie et nous n’avons plus sous les yeux qu’une certaine somme d’éléments simples qui n’en est pas l’équivalent. » Émile DURKHEIM (1887)

  10. LA TECHNIQUE DE L’HELICO….
    En philo, la technique de helico consiste à survoler un sujet de haut pour l’aborder progressivement…
    Quand Fabio Gramazio et Matthias Kohler et l’ingénieur en robotique canadien, Rafaelle d’Andrea utilise des robots helico pour faire des immeubles je comprends que l’architecture est une autre dimension qui dépasse helas l’humain… mais un chercheur qui utilise 5 robots pour faire un vase….cela m’interesse autant que Ron Arad qui se prend pour César et écrase une poubelle
    [img]https://s3.amazonaws.com/zootool.previews/l0gu6/l.jpg?1325329591[/img]

  11. Post
    Author
  12. Pour ceux qui sont interessés par ce genre de démarche je conseille le frac orleansqui presente de architecture expérimentale remarquable avec par exemple des helico miniatures qui assemblent des maquette d’immeubles..
    [img]http://www.gizmocrazed.com/wp-content/uploads/2011/12/dezeen_Flight-Assembled-Architecture-by-Gramazio-and-Kohler-and-Raffaello-dAndrea-1.jpg[/img]

  13. DESIGNER:CORE BIZ CHERCHEUR PROF OU COEUR DE METIER EMOTIONAL DESIGN ?
    Même si les territoires de designers sont differents, le positionnement agence different, le systeme starkien de genius designer fonctionne pour une
    douzaine, une vingtaine au maximum de designers connus ( en notoriété très assistée) internationaux qui monopolisent le design de la demande… Kruysman-Proto, composé de Brandon Kruysman de et Jonathan Proto:lol: fait du design de recherche « qui explore une collaboration possible entre la robotique et le design » pour faire des conferences , des workshops, des expo, des cours… et des proto, des proto des proto…[img]http://4.bp.blogspot.com/_OVgyiH_IAo0/TGy9wE8pUpI/AAAAAAAALDE/ussUaaRLTp8/s1600/emotional+design.jpg[/img]

  14. Post
    Author
  15. QUELLE EST LA SUBSTANCE DU DESIGN ?
    La substance du design du Centre Pompidou « explore le processus créatif du designer à travers des objets et supports visuels illustrant une vingtaine de projets représentatifs du travail de l’agence qu’il a fondée il y a dix ans.Le visiteur y découvrira les coulisses d’une agence de design qui manie les objets, les scénarios, les textes, les dessins, les projections, les échantillons, les prototypes et les maquettes, les mettant en scène dans un dialogue interne complexe qui se veut vecteur de la chimie – ou de l’alchimie – du design créatif. On entre dans le monde d’un designer, on se glisse dans la peau d’un designer. ». C’est du storytelling de relation presse… C’est comme un film dont on ne voit pas tous les acteurs mais juste le premier rôle….

    http://www.youtube.com/watch?v=OKuHdNUwEqc

  16. INACCESSIBLE VALIDATION MUSEALE PAR LA TECHNO …
    Pour Patrick Jouin à partir de ce croquis manuel , son studio a fait des centaines de modelisations (dont son bras droit Laurent Janvier) … et quelque mois plus tard voire plus d’une année sort de la poudre de la technonogie MGX, un objet à 2 à 3000 euros(un tabouret pliant ) une typologie meuble inaccessible par un designer solo, pour une validation muséale suprême le Moma et une galerie New yorkaise qui vient de fermer ses portes….
    [img]http://www.zelys-designlab.com/shop/client/document/tabouret_patrick_jouin_croquis_1_102.jpg[/img]

    [img]http://www.designphiladelphia.org/wp-content/uploads/2010/gallery/DP_Wexler_Oneshot_Lin.jpg[/img]

  17. ARCHI TECHNO DEUS EX MACHINA…
    Quand je lis les revues d’archi, je vois que les archi ne font pas seulement des architextes illisibles mais un paravent de recherche technologique.
    Leur core biz, leur coeur de métier ici , c’est la recherche pour l’enseignement , pour les workshops, pour les conferences, pour les curators de musée d’art et de design, pas pour le produit pour utilisateur ou le collectionneur. Cette absence de lisibilité, ce gap (ecart) avec le quidam même éclairé conduit l’amateur de design vers le vintage….
    Donc selon moi les archi font des objets design pour la presse et des usines à gaz pour les centres d’art.
    http://www.paris-art.com/exposition-art-contemporain/flight-assembled-architecture/raffaello-andrea–gramazio-&-kohler-/13089.html

  18. Post
    Author
  19. DESIGNER D’USINE A GAZ? DESIGNER DE MACHINE DE NOTORIETE?
    A chaque fois que j’ai décontruit un projet de designer star, j’ai trouvé non un designer mais un auteur de scenario, de story board, de story telling, qui se met en scène sa différenciation, son individuation, sa validation internationale avec des spécialistes de la com et 90 % des journalistes encartés qui comme « des cables vivants » selon Peter_Sloterdijk répète des textes de redacteurs de relations presse non journalistes. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas un profil de designer ingenieur mais lui reste au second plan.

    [img]http://3.bp.blogspot.com/_NnZ5LqRi8DY/TTrtAcA8SxI/AAAAAAAAA2k/PQqCONdNMyw/s1600/front-design3.jpg[/img][img]http://2.bp.blogspot.com/_NnZ5LqRi8DY/TTrvRjLyRQI/AAAAAAAAA2o/mdW5LZO_r00/s1600/front_design_mood-550×439.jpg[/img]

  20. QUAND LA TECHNOLOGIE CACHE LE PRODUIT…
    Le design rencontre en permanence la technologie. Quand je lis une revue de design je decroche quand j’ai l’impression de ne lire que Science et Vie ou l’Usine Nouvelle…. Quelle émotion procure l’objet ? Quelle relation je peux établir avec lui ? Quel usage? Qu’il y ait de la sterolithographie ,du frittage de poudre, du CNC machining etc ? Je ne dis pas que je m’en tappe.. mais cela ne doit pas être devant l’objet qui est un artefact, c’est à dire une creation de l’homme. HUMAN FIRST!
    [img]http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-jouin/images/xl/1_one_shot.jpg[/img][img]http://www.detnk.com/files/images/Picture%204_79.preview.png[/img]
    Autre travers: c’est MOA qui l’ai fait… alors que ( voir ci dessus le chercheur Américain de Harvard qui finance et fait la recherche et cosigne sans parler du bras droit Pierre Favresse « Je me méfie de la main et de ses recettes formelles, de ses réflexes. Je ne dessine presque pas, c’est la phase mentale qui compte, j’ai le concept de l’objet, “le machin”, en tête. Je fais juste quelques croquis pour le communiquer à mes assistants, qui le passent tout de suite en 3D. […] Avant, on choisissait une courbe sur le perroquet, maintenant on désigne des images, des objets dont on s’approprie des détails. Toutes les formes existent, il n’y a pas à les redessiner mais à les désigner et à se les approprier pour donner une forme au concept imaginé. »
    QUAND L’ EGO CACHE LE PRODUIT….
    [img]http://blog-uaredesign.com/wp-content/uploads/2009/02/invent_air.jpg[/img]

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image