Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle

21 mars 2013 /
45 commentaires

Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle

Ed Rawle, jeune designer anglais diplômé de la Chelsea College of Art nous présente Helical Shelf System, une étagère reposant sur le mouvement héliptique animé par des pièces télécharger et imprimer 3D chez soi…

Certes, personne ne dispose d’imprimante 3D chez lui, mais cela ne devrait plus tarder, une innovation, une révolution bientôt à la portée de tous, où tous les meubles, jouets, objets seront téléchargeables et à créer à l’infini…

Chaque rayon de l’étagère est mobile, de haut en bas par rotation de chaque pied en forme d’hélice et relié à sa base par une courroie crantée facilitant le mouvement.

Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle Helical Shelf System étagère à imprimer en 3D par Ed Rawle

Pour en savoir plus :

« Helical Shelf System is a mechanical, kinematic, 3D printed piece of furniture. The shelf system is comprised of triangular helixes, cogs, belts and shelves. The helixes move simultaneously causing the shelves to move up and down. This prototype has two helixes of different frequency. Geometrically they twist in opposite directions so when they are rotated one shelf ascends and the other descends. They have the same rotational frequency but different heights so the shelves move to the full extent of each helix. The helixes move through helical components that are situated in the wooden shelves. The feet at the bottom are functional and sculptural, bracing the rods and housing each cog and belt. The helixes and feet are great examples of the complex forms easily achievable with a 3D printer. This first prototype is a proof of concept and demonstrates the helical elevation principle. Variations of this could create different kinematic shelf systems.« 


Sa bio, un designer qui sent bien les prochaines évolutions à venir :

« I am a designer and student of architecture in London. I use generative modeling software and computational manufacturing tools. I am fascinated by natural patterns, technology and intersections of science and art. I am currently working for a 3D technologies company and have a place to study architecture at the Architectural Association.« 

Plus d’informations sur le designer : Ed Rawle

By Blog Esprit Design


Gallerie (13)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Post
    Author
  2. LA REPONSE NUMERIQUE ?
    [img]http://www.fypeditions.com/wp-content/uploads/2010/02/enmi09frechin.jpg[/img]

  3. L’EGO POUR TOUS
    [img]http://tech.lifegoesstrong.com/sites/default/files/imagecache/slideshow_image/slideshows/images/sculpteo_iphone5case1.jpg[/img]

  4. QUAND CE N’EST PAS UN MUG
    [img]http://www.net-village.org/fablab/wp-content/uploads/2012/01/image004.jpg[/img]

  5. VOILA LE SCENARISTE FRECHIN UN VASE A LA TETE DU CLIENT ….
    [img]http://img-ak.verticalresponse.com/media/9/8/e/98e2637625/81e78ed329/89e91970ae/library/Nouvelle%20image%204.jpg[/img]

  6. VOILA BLUMENT [img]http://mocoloco.com/upload/2009/04/paris_design_in/francois_brument_44_vases.jpg[/img]

  7. VOILA NOCC
    [img]http://mydeco.com/blog/wp-content/uploads/2010/06/NOCC-objects-of-sound.jpg[/img]

  8. Je ne crois pas que la notoriété de « François Brument » ( moins de 10000 occurences aillent tres loin, d’autant que les stars naissantes l’utilisent en prestataire pour s’attribuer ses technologies…
    [img]http://www.scopalto.com/var/magazine/106/intramuros-2406-large.jpg[/img]

  9. LE JEU VA T IL NOYER LE JE?
    [img]http://mocoloco.com/upload/2011/06/kilight_by_fran/kilight_francois_brument_sonia_laugier.jpg[/img]

  10. Finalement, j’ai l’esprit mal tourné François Brument ex ensci est très clair
    Quand je l’ai écouté la première fois, cela l’était moins donc c’est moi qui ai évolué
    http://www.youtube.com/watch?v=dnzGDaeRaZQ [img]http://a.images.blip.tv/Liftconference-FranoisBrumentInFlexionsNonStandardDesignLift09FranceFR838.jpg[/img]

  11. @Vincent – Blog Esprit Design
    Quand tu sais qu’un Studio a proposé un talle dans l’Express faite a partir d’abat jour … qui a été proposé ensuite à l’edition, je pense que une mince couche de la population va le faire. Par contre la personnalisation et les options vont se developper… Au centre Pompidou, les visiteurs de la substance du design n’ont rien compris au frittage de poudre…aux yeux de Patrick Jouin pourtant bon pedagogue.. Les ensci qui expliquent sont inaudibles…

  12. Post
    Author

    conséquence difficilement envisageable .. Tout le monde va devenir son propre éditeur, son propre créateur avec des plans à télécharger…

    Utopie ou réalité .. dans 5 .. 10 ou 20 ans nous aurons la réponse.

  13. @Vincent – Blog Esprit Design
    VOYONS PLUS LOIN …
    Si j’ai bien compris on va être saturé de projets, futur produits alors qu’on l’est déjà….donc suraturation de l’offre. La consequence?

  14. Post
    Author
  15. CERTAINS GRANDS NOMS DU DESIGN SONT DEVENUS DES ASSEMBLEURS…
    Quand j’ai acheté un téléviseur ( ma femme voulant impérativement un televiseur àtour blanc) le vendeur m’a dit c’est pas une marque c’est un assembleur. C’est à dire que ce grand nom de l’ histoire de l’electronique allemande est devenu un tigre de papier sans usine sans recherche et developpement. De même des grands noms du design sont devenus des assembleurs… Il ne dessine pas, il pense à un scénario ( mot detourné du cinéma pour dire qu’ils ont une idée souvent sans aucun interet ) C’est en général une idée qui les fera passé pour être à la pointe de la technologie, de la science et donc….. du design de demain … Un assemblage de spécialistes et hop 100000 occurences de plus sur Google…
    Le quidam a antant d’imagination mais moins de moyens techniques avec sa petite imprimante 3D et surtout on lui attribuera jamais l’intelligence créatrice d’un design connu formé dans la plus « grande école » de design de France… Il ne sera pas cité dans un discours écrit par un nègre de cette même école dans le discours au lieu design par la ministre de la Culture …. et de l’inculture en design… ( le simple fait de mettre culture au singulier indique que l’on a un culte de la CULTURE … alors qu’il y a une infinité de cultures ….
    Comme l’a dit Jack LANG, l’art est une porte d’entrée… Il est dommage que personne ne comprenne que le design est une porte bien plus grande puisque c’est un passe muraille….

    [img]http://4.bp.blogspot.com/-O-Q_axUGimo/TfHeXtp7yRI/AAAAAAAADqY/yeul9wfTwWM/s1600/IMG_2629.JPG[/img]

  16. DESIGN, FIGURE ET FIGURINE… LA GADGETISATION DU DESIGN AU FEU…
    Je dois dire que la figurine n’est pas ma tasse de thé ainsi que toutes les merdouille de buffet ou de cheminée… mais cela fait partie de « l’iconnerie » depuis la nuit des temps… Pour moi le figurinier n’est pas un designer.
    Le virage d’ Alberto Alessi piloté par une de ses têtes chercheuses vers la figurine en 1991 ne m’a pas enchanté… même si on peut considerer que souvent le design est un cadeau de Noël ( formule de Starck)…
    L’idée d’apposer son profil sur une coque de portable ou de faire un vase à son profil à partir d’une photo de portable me me séduit guère ( une idée de la tête chercheuse de l’Ensci)..
    L’idée de mettre ma tête sur le corps de superman non plus… ou de sortir des pièces d’échec avec la tête de ma Reine
    Voila il y a des milliers d’ usines à merde en Chine, le fait qu »elles soient chez des milliers de français ne me réjouit guère…mais c’est cela un marché… vu de l’AMERDIQUE….
    Je n’ai pas plus d’empathie pour ce feu en prototypage rapide sur un « scénario » de Lehanneur et un dessin numérique du prototypeur futuriste de l’ensci François Brument …. Avec mon 3D printer , je vais pouvoir l’offrir à ma grand mère…

    [img]http://mocoloco.com/fresh2/upload/2010/05/the_power_of_love_by_mathieu_lehanneur/lehanneur_power_of_love2.jpg[/img]

  17. UNE NOUVELLE « MACHINE A MERDE » CHEZ SOI POUR Dédé de Saumur ?
    Je ne sais quel est le dessein de Ed Rawle, designer et technicien dans une entreprise qui fabrique des machines 3D…mais il est clair qu’un designer est souvent un technophile qui essaie de se placer le plus près possible de l’émergence d’une nouvelle technologie comme l’a brillamment démontré Inga Sempé dans sa lecture de l’expo Design contre Design ( voir la video Telerama)…Patrick Jouin n’est pas Thonet puisqu’il n’est pas industriel mais il a voulu étonné, faire « Un produit émerveillant » comme dit Waldesign et lié son nom dans l’histoire du design à cette technologie du prototypage rapide… Cela s’appelle faire une première….même s’il n’est pas le premier…. Plusieurs designers français, en général Ensci tentent tant bien que mal de surnager dans cette vague mondiale… Cette année, nous serions passé à un nouveau stade: celui de la micro production d’objet à la maison…De l’imprimante papier 2D à l’imprimante d’objet 3D pour Dédé de Saumur, pas si sûr?
    « Sabine Blanc, journaliste spécialiste des hackers qui suit de près le mouvement de l’open source et des fab lab, est plus critique : « il faut voir plus loin que le bout de son imprimante 3D et cesser de poursuivre le bon vieux modèle productiviste. On peut fabriquer plein de merdouilles avec une imprimante 3D. On fabrique des gadgets… quel est le sens de ces objets? »
    Pendant que Vincent Bed et Waldesign, designer intégré était à Saint Etienne sur une thématique opportuniste mais peu lisible de l’ empathie ( grossier marchepied pour la pied gauche ) se déroulait le Le CeBIT ,le plus grand salon du monde pour les technologies de l’information à Hanovre ( Allemagne) Il a écrasé le Sicob français grace à sa logistique sans faille que n’a pas notre Capitale de la Creation . Il mettait à l’honneur l’économie du partage. « On entend beaucoup parler de l’émergence de cette économie, mais ce partage croissant de connaissances, de ressources, de contacts, d’échanges ou d’emprunt d’objets peut-il changer le monde ? Quels sont les nouveaux espaces d’innovation ? Sont-ils portés par l’ambition de bâtir un monde plus viable ? »

    http://alternatives.blog.lemonde.fr/2013/03/06/limprimante-3d-ce-gadget-qui-change-le-monde/

  18. UNE TECHNOLOGIE PHARMACOLOGIQUE.
    Quittons Wikipedratre et allons vers Ars Industrialis (association internationale pour une politique industrielle des technologies de l’esprit) dirigé par Bernard Stiegler…
    « Tout objet technique est pharmacologique : il est à la fois poison et remède. Le pharmakon est à la fois ce qui permet de prendre soin et ce dont il faut prendre soin, au sens où il faut y faire attentioni : c’est une puissance curative dans la mesure et la démesure où c’est une puissance destructrice. Cet à la fois est ce qui caractérise la pharmacologie qui tente d’appréhender par le même geste le danger et ce qui sauve. Toute technique est originairement et irréductiblement ambivalente : l’écriture alphabétique, par exemple, a pu et peut encore être aussi bien un instrument d’émancipation que d’aliénation. Si, pour prendre un autre exemple, le web peut être dit pharmacologique, c’est parce qu’il est à la fois un dispositif technologique associé permettant la participation et un système industriel dépossédant les internautes de leurs données pour les soumettre à un marketing omniprésent et individuellement tracé et ciblé par les technologies du user profiling. »
    progres en medecine: prothese
    [img]http://healthdecide-cache.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2012/08/3D-printing-revolution-thumb-550xauto-47194.jpeg[/img]
    arme plastique imprimé à la maison indetectable
    [img]http://www.3ders.org/images/wikiwep-3d-printed-rifle-test-1.jpg[/img]

  19. Je ne suis pas séduit, ici aucune pièce ne justifie l’utilisation de cette technique. De plus le résultat semble bien fragile et peu fonctionnel.

  20. RED DOT
    A la louche les imprimantes 3D grand public doivent pouvoir faire des objets de 15 cm, ce qui limite beaucoup le champ d’application à des figurines plastique… Les imprimantes 3D metal ne sont pas encore accessibles ….
    Un etudiant américain a fait un fusil plastique qui a tiré 6 coups… Il merite un red dot…. Ainsi inutile de passer chez l’armurier
    [img]http://images1.opticsplanet.com/365-240-ffffff/opplanet-eotech-xps2-2-holographic-red-dot-sight-65moa-circle-2-1moa-dots.jpg[/img]

  21. Peut-être, mais ça ne présente qu’un intérêt com pour materialise, que je connais très bien. C’est une vulgaire prouesse technique à dessein… publicitaire. Jouin ne devrait pas perdre du temps à ces idioties, je préfère quand il fait du travail de chiotte, ce qui n’est pas de la merde, loin de là!

  22. [img]http://www.zelys-designlab.com/shop/client/document/tabouret_patrick_jouin_croquis_1_102.jpg[/img][img]http://www.spotd.it/images/interviews/09_jouin-03.jpg[/img][img]http://www.fokal.com/designfix/images/2010/04/one-shot-mgx-stool-2.jpg[/img]

  23. @waldezign
    Non seulement « Un produit émerveillant » mais une brillante stratégie de validation avec les moyens important dedié d’ une machine créative pour un design de galerie New yorkaise qui l’a conduit au Moma… J’ai signalé comme Peter Zec pour son ex patron à propos des Red dot que c’était le studio qu’il fallait Momafié… ou pour le moins unco signature de Laurent Janvier ( ici recevant son diplome de l’ensci)[img]http://www.ensci.com/uploads/pics/ensci_diplome_janvier_1.jpg[/img]

  24. 50 PIECES CONTRE UNE SEULE PIECE
    L’enorme difference de helical shelf-system du Ed Rawle avec la machine créative de Patrick Jouin assisté d’un chef de projet Laurent Janvier et du leader europeen dans cette technique http://www.materialise.com, c’est que aussi bien son tabouret pliant de luxe que sa lampe plus critiquable mais pas plus démocratique Bloom( qui ressemble à distributeur de cuillères plastiques)sont faits d’une seule pièce…[img]http://media.designerpages.com/3rings/wp-content/uploads/2010/06/the-substance-of-design-bloom-by-patrick-jouin-large.jpg[/img]

  25. Dans le principe, le frittage est plus proche de la stéréo. Mais dans le rendu, on est effectivement pas loin de l’impression 3D.
    Le tabouret de Jouin, qui est effectivement au dessus du panier (Jouin, pas le tabouret), n’est pas intrinsèquement lié dans son principe à une techno de maquettage numérique. C’est surtout un produit émerveillant, mais encore très encombrant une fois plié, hélas.

  26. POUR ECLAIRER VOTRE LANTERNE VINTAGE
    L’impression 3D est une technique est très similaire au frittage de poudre
    Patrick Jouin est quelquefois un stratège du design , souvent un bon pédagogue …. et quelquefois un bon designer…

    VIDEO
    http://www.youtube.com/watch?v=OKuHdNUwEqc
    [img]http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-jouin/images/xl/1_one_shot.jpg[/img]

  27. PAS DE FRITTAGE AU CAFE ESPRIT DESIGN:
    Il faut élever le débat au delà du café du commerce comme dirait Vincent.
    Pourquoi pas un café design comme il y a un café Philo. Pour être allé écouter le quidam moyen à l’expo sur la substance du design au centre Pompidou, la plupart de gens devant les petits cartels de l’équipe de Patrick Jouin était dans les ???? à propos du frittage de poudre (belge)…
    La difference entre stéreolitographie, frittage de poudre et impression 3D?
    Alors les imprimantes 3D , après la télé 3D, la télé connecté, les lap, pad et les tab, cela fait usine à gaz….un peu comme « l’art à l’état gazeux »
    PS : Je continue mes recherches de « mauvais flic » sur l’étagère de Wolfgang Laubersheimer… Je ne roule pas en 403 mais en Rover de Ron Arad de 1981 avec étagères à côté du jack-shelf-unit du Prof Wolfgang Laubersheimer. Là il y a de l’humain, de la sueur du sang et des larmes des ouvriers du XX

  28. Post
    Author
  29. Voila le Prof Wolfgang Laubersheimer
    [img]http://25.media.tumblr.com/tumblr_m28gs7nh5w1qzzmkno1_500.jpg[/img]

  30. C’est un Fréchinerie… Je passe. Où est l’humain dans ce produit? Bref…

  31. Post
    Author
  32. C’est pas celle ci, c’est un autre modelé avec 4 tiges filetés et une chaine et 4 engrenages sur chaque tiges sous chaque étagères, lorsque vous tirez sur la chaine, cela fait monter ou descendre l’étagère.

  33. @ Bob The Lobster…+ Vincent The jury
    Wolfgang Laubersheimer a fait parti de groupe Pentagone, je demande donc à la CIA
    Pour ajouter une dose d’humour contextuelle , le Lift is The conférence sur les technologies de pointe et l’innovation, explorant le business et les implications du numérique à Genève
    Voila qui va interesser plus les agences de securité nationale que d’une etagères constitué de 50 pieces detachées et l’ ego design democratique de Frechin via son smartphone
    [img]http://i.pcworld.fr/1243313-pistolet-imprimante-3d-2.jpg[/img]

  34. Post
    Author
  35. Post
    Author
  36. Je tiens à dire que cette étagère est largement inspirer, voir une copie de l’étagère lift (1987) de M. Wolfgang LAUBERSHEIMER….

  37. KARIM R(ASHID) FRECHIN
    Il en est de même que certaines applications developpées par la tête pensante de l’ensci les ateliers d’ego designers, l’ego designer thinker, Jean Louis Frechin qui pose questions:
    Comme le signale le journaliste de Jarcy dans Telerama , je n’ai pas besoin de ma silhouette sur mon telephone portable , encore moins sur un vase , ni de faire ma tête de mort en dentelle de plastique…

    [img]http://images.telerama.fr/medias/2012/11/media_89896/l-observeur-du-design-a-la-cite-des-sciences-ca-ne-rigole-pas,M98673.jpg[/img]

  38. Ce designer, technicien salarié dans une entreprise de construction d’imprimante 3D, vient d’inventer le pressoir à figurines en plastoc et pour toutes ces horreurs qui sortent des imprimantes 3D maison à 499 Euros prix maximum comme disait Pierre Bellemare… pour un global market de 2,5 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2020….
    Ed Rawle avait déjà fait une impsture en faisant une coque de telephone Nokia en utilisant des fichiers Nokia et une imprimante à 40,000 $
    La généralisation des FAB LAB vraiment ouvert permettrait de sortir de ce qui est pour l’instant au niveau privé qu’un marché de dupe…

    [img]http://www.journaldugeek.com/files/2012/04/solidoodle.jpg[/img]

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image