Eames de carbone par Matthew Strong

15 juillet 2014 /
23 commentaires

Eames de carbone par Matthew Strong

Matthew Strong, designer américain nous présente Carbon Fiber Eames Sofa, véritable sofa Eames moulé en fibre de carbone.

Modernisé, transparent, allégé, il préserve le piètement de bois et fixation métallique pour maintenir cette coque de carbone filaire.

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Matthew Strong ajoute sa création à la maintenant longue liste des ré-interprétations Eames, en ajoutant sa touche, comme quoi certaines idées perdureront à jamais…

Plus d’informations sur le designer : Matthew Strong

By Blog Esprit Design


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Vincent - Blog Esprit Design

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  1.   EAMES EST  INCLUS  DANS UNE   STRATEGIQUE AMERICAINE DE  GEORGES NELSON ….. La stratégie  et la definition du vocabulaire esthétique   du design de l’après guerre americain   n’est pas  de  Charles Eames mais de Georges  Nelson  qui  propose un style  americain  pour faire suite au modernisme européen  détruit par hitlérisme et la guerre. Le bras armé  pour une production de masse d’un style americain du « monde libre »   qui envahira le monde  en pleine guerre froide  sera  l’entreprise  americaine Hermann Miller dont Nelson devient l’amiral  du bureau d’etudes. Cette esthetique nouvelle dite organique  est basée sur des  innovations techniques   developpées  entre autres pour l’armée par Eames   et sur  l’esthetique d’un artiste americain, le sculpteur   Moore. Au debut  le danois Saarinen  aide Eames  a gagné le concours organisé par Nelson à NYC  sur cette nouvelle esthetique americaine…  Les Eames  aurait tres bien pu developpé ses meubles en fibre de carbone mais son objectif était la production de masse…. et d’avoir la première gamme de plastique produite industriellement avec une multiplicité de piétements adaptés aux usages.Eames  a utilisé le diagramme de Venn pour construire ses differents  projets http://media-cache-ec0.pinimg.com/originals/2b/7d/ab/2b7dab784f6e2201aa903db18482a2d3.jpg

  2. UNE  CATEGORISATION TENDANCIEUSE ET ECLAIRANTE  : LE  NEO FAKE EAMES VS NEO FAKE CASTIGLIONI. Le fake consiste à faite un faux  d’un objet d’un maître  . Avec les neo materiaux  ( nouveaux materiaux) mais aussi les NEO PROCESS    ( nouveaux  pocede de fab)  il est possible de faire un NEO FAKE.( STAR DU DESIGN) fake_Castiglioni de Giulio_Parini +Alberto-Bellottihttp://www.hebdoblog.com/wp-content/2013/08/fake_Castiglioni_Giulio_Parini_Alberto-Bellotti_1.jpg

  3. @  Vincent  Romeo il faut que je lise la presse americaine on line pour comprendre  le scénario  extra   Strong sur le papier ( plus fort que ceux de Lehanneur , Front design, QuitTlet STAR.. et ceux de DAE Eindhoven ?)  Si j’ai bien compris  le modèle de ce canapé en fibre de verre  des Eames aurait été  refusé par son editeur Hermann Miller  dans les années 50 car d’un poids trop élevé.  Stong a choisi une autre fibre  ultra light  inventée par un  chercheur français dans les années 70,  la  fibre de carbone… mais je reste persuadé que ce n’était le dessein des Eames d’épater la galerie ni d’ailleurs des   Thonet , un sciècle plus tôt mais les ayants droits font ceux qu’ils veulent   Mais pour  l’ ébéniste inconnu  qui a inventé le cannage    dit à  l’ancienne , à la française brin par brin,  6 fils, pendant la régence de Louis XV, il faut que je demande à un historien du meuble, de l’art, de l’artisanat d’art….. en tous cas pas du design.http://www.fastcodesign.com/

  4.  TOUT DESIGNER  EST UN « TENDANSEUR DE TANGO »….  des pas  en avant,  marche avant ,  des pas en arrière, marche arrière….  après c’est un problème de dosage en fonction de la cible  et de son positionnement, de sa figure de designer.  Matthew Strong a visiblement décidé de faire un grand pas pour accélérer  sa visibilité  et donc sa carrière….http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2014/03/cannage-tressage-une.jpg

  5.  FESTIVAL DE CANNAGE A MILAN… DESIGN NORMAL OU DUTCHERIE?Le designer suisse Philippe Bestenheider qui fut « négre »  d’Urquiola   à Milan pour  Fratelli Boffi a fait un cannage eblouissant  pour lui 5 que je verrais bien en noir mat ou en mulicolore..  si presenta al Salone del Mobile 2009  Tiens j’ai muté en designer matière couleur italien… ou hollandais…http://www.stylepark.com/db-images/cms/article/img/v292630_958_480_720-19.jpg

  6.  STRONG EST UN GENIE DE L’ARCHITEXTE, DU PARA TEXTE , DE L’HYPER TEXTE  il arrive à se relier lui l’inconnu du Michigan  à    Ford ( inventeur du Fordisme qui depasse la revolution industrielle pour inventer la société de consommation americaine et mondiale),   à  Eames ( icone  du design américain du meuble d’ après guerre qui doit envahir le monde détruit par la guerre idem pour le design danois)  et  au Moma, l’icone des musée du design et d’art , le plus grand valideur de designers du monde., le  Saint Graal  des Ensci post starckien que Milan ne valide pas…comme STAR… alors que PARIS , les valident On se demande pourquoi. J’ai des éléments de réponse  par des liens secrets.ARCHITEXTE c’est un neologisme que j’ai inventé pour dire le jargon des architextes, ceux qui ecrivent plus qu’il ne construisent .  Le texte servant à se construire un  piedestal    de mots abscons  au dessus de ces mediocres architectes de petite echelle que sont les designers et ces archi d’interieur qui ne meritent pas le mom d’ architecte  et des quidam …. « On se moque de leur jargon. On leur reproche d’utiliser un vocabulaire incompréhensible. On les enferme dans le cliché de « la tour d’ivoire », cet ouvrage aux dimensions bibliques censé les protéger de la médiocrité de leurs contemporains. Certains disent même que le seul but de ce langage abscons est de tenir le philistin à l’écart. Certes, il faut l’admettre, les architectes ont parfois tendance à se laisser aller à un certain hermétisme linguistique « PARATEXTE  est l’ensemble des discours de commentaires ou de présentation qui accompagnent une œuvre . Cela est souvent hagiographique et est répété par les journalistes devenus perroquets ce que Peter S, le plus mediatique des philosophes allemands nomme « les cables vivants » qui transmette, les RP.  Le plus connu des paratexte est le quatrième de couverture du livre.  HYPER TEXTE, ici   tout le mode connaît    ou presque le concept hypertexte ; Le mot presque veut dire que l’on a des notions. Et avoir des notions c’est   entre avoir   une idée  vague et  une    idée  fausse . Avec ce bagage scolaire à la française on ne dépasse par l’hexagone…. Je rigole dans ma fausse barbe…..  Le Wikipedia  qui parle à tout le monde écrit » Étymologiquement, le préfixe « hyper » suivi de la base « texte » renvoie au dépassement des contraintes de la linéarité du texte écrit…. »….  Alors je fais  de l’hyper texte ou de l’hypermedia? Ce carbon concept furniture    ne se vendra pas dans des hypers ni dans des supers, ni dans des boutiques de design….. Alors  quel est son dessein sur la toile?   Alors  quel est le dessein  de ceux qui l’edite?     C’est hypersimple. http://vadeker.net/hyperezo/rezo.jpg.

  7.   HYBRIDE  OU RETOUR VERS UN FUTUR   QUI RASSURE ?C’est le festival du cannage; Je viens de chez Habitat pour voir le travail d’un bras droit des arts decoratifs   en fait l’Ecole Boulle – Ecole Nationale des Arts Appliqués aux Industries de l’Ameublementpour le maître à penser du design du XXI siècle Mathieu Lehann… Si ce n’etait pour  Lexon , je suis sûr qu’il l’aurait fait en fibre de carbone… scenario Avec Hybrid, Mathieu Lehanneur fusionne la magie du média et le primitif de l’appareil.« L’intelligence numérique se marie ici à la matière brute, ce que l’on pourrait appeler du smart & craft ! »MLDate : 2014Client : LexonProject Manager : Elise DekensMatériaux : ABS plastic, rattan, electronicsDimensions : Hauteur 11cm x longueur 20 cm x largeur 5.5 cmCouleurs : Blanc, graphitehttp://www.duendepr.com/wp-content/uploads/2014/01/Lexon_MLehanneur2.jpg http://www.mathieulehanneur.fr/imagesbonus/1390477707_52e1018bbc88b.jpg

  8.  LE DETAIL N’EST PAS LE DETAIL IL FAIT LE DESIGN …. Tout grand designer a ses aphorismes.  L’objectif des créateurs du design du XX ème était de faire une religion de l’objet  pour écouler la srproduction de masse. Le fordisme c’est de mettre les ouvriers , les classes moyennes dans cette nasse. Ce qui a donné la societé de CONsommation.Tout icône  du design, tout genius designer comme on dit ici  puisqu’il est humain  peut faire des iconneries….. a fortiori tout inconnu qui l’imite  sans être son disciple.http://www.rakuten.ne.jp/gold/timus/img/detail/item_600/eams-dsw_thumbnail/thumbnail_02.jpg

  9. La production de masse que tu évoques et le carbone ne sont pas bon copains il me semble au contraire.

  10.  DESIGN UNE FOIS? Les hollandais ont développé des meubles  en fibre de carbone qui correspond à l’adn du  dutch design    Le designer  flamand  peter donders  avec  le carbon fiber c-bench  a suivi   logiquement cette tradition du   Il vaut 34 400 euros.  il en a  été vendu à  2 ou 3  à Saint tropez  et au qatar  sur un total de 10 en série limitée.On trouve un autres spot carbne aux USA New York J’aimeras bien connaitre le detail du process  utilisé  , si la mise en oeuvre est sous traité  et le prix de vente..  Le carbon fiber c-bench du designer belge   peter donders   vaut 34 400 euros et  http://www.carbonfibergear.com/wp-content/uploads/2010/09/1-peter-donders-carbon-fiber-c-bench-3d-wireframe.jpg

  11.  Le noir désir du designer…  Sais tu que l’hiver sur les assises cannées inventées  sans brevet pendant La Regence de Louis XV on mettait non sans raison des coussins… Mais l’archi  designer ne vise pas l’usage mais l’image. Le visuel privilégie la forme pure et  le referent  et non l’emploi; il prend donc le contre pied de la pensée, des desseins  d’Eames: l’innovation et  surtout la production de  masse. Il a donc contreplaqué sa logique de la sociéte de l’attention superficielle par un visuel de pièce unique   sur  celle d’Eames  Jean-Francois Dingjian, que nous connaissons bien à BED design  est   Directeur de projet   à Atelier « Formes utiles »  à L’Ensci, les Ateliers mais aussi chef de file français du design normal initié par Jaster Morisson et Naoto Fukasawa.  En quoi la fibre de carbone  est elle pertinente pour un canapé ? Nous sommes comme pour le Corian, dans l’image high tech pour un materiau inventé il  il y a 45 ans. J’étais allé voir une exposition de l’Ensci  White carbon ou carbone caché en 2009http://www.ensci.com/createur-industriel/ateliers-de-projets/jean-francois-dingjian/projet/article/8233/ Le wikipediatre nous dit comme inconvenient sUne mauvaise résistance à l’abrasion et aux chocs.Leur recyclage (broyage problématique).Leur conductivité, de nombreuses électrocutions ont frappé des pêcheurs après avoir heurté une ligne électrique avec leur canne ; ou des marins en manœuvrant le mât de leur voilier.Cette fibre provoquerait sous certaines formes des risques de cancer du poumon (plèvre), sa structure étant proche de celle de l’amianteWiiki  oublie le prix  qui n’est pas un inconvenuent pour certains americains, russes arabes et chinois qui achètent ce qui est plus cher.

  12. Peut être aussi que simplement il est difficile de trouver un autre matériau que le carbone pour le remplacer lorsque d’une forme pleine faite de plastique on veut réaliser un cannage ajouré plus que d’ordinaire. Comme le dit Mr Normal Studio, les propriétés mécaniques exceptionnelles de ce matériau justifient son emploi, dans notre cas pour provoquer une apparente légèreté de conception mais également visuelle. 

  13. @ Florent Degourc QUITTLET PLUS STRONG QUE STARCK… MAIS MOINS BRANDANT…..Florent va dire encore un jeu de  mots…. Pour moi le jeu de mots  peut construire  la pensée  et  l’objet qu’il soit d’art ou de design ou archi texturé ou  archi torturé. Il est une évidence :   un  des apprentis  doit dépasser le maître. C’est le sens de l’histoire de l’humanité  Comme écrit  le peintre Jean Bazaine, « l’utilité » d’un maître consiste à  à éprouver notre propre force en  le contestant ( Leger me disait » j’ai mis longtemps à me debarasser de Cézanne)…  Pour ma part , je crois que  l’archi Matthew Strong veut se faire voir  en objet et que la pertinence du materiau par rapport à l’usagé il s’en tappe puisqu’il est  là pour epater la galerie  de Pinterest avec un  objet  unique en fibre de carbone, techno inventé en 1970.. Au moins un  fauteuil LC 5 en beton  à exostructure acier  est pertinent….Elle  nous dit quelque chose.. de Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit le Corbusier .. Au moins une chaise qui  fait du sampling  de masters des années 50  pour faire un faux thonet  au master du plastic management    est  interessante pour  un editeur  qui se trouve pris à contre pied  par l’ere post fossile… Elle  nous dit quelque chose.. del’epoque.Un dessin  vaut mieux qu’un long  discours…http://www.silvera-eshop.com/public/upload/im_zoom/chaise-masters-kartell-starck-quitllet-silvera_02.jpg

  14. @ Martin Napoleoni L’ARCHI  STRONG EST TRES FORT EN MOOD BOARD… Pour ceux qui ne connaissent pas  cet outil multisectoriel je les renvois  en observation chez  le wukipédiatre qui soigne  notre inculture des outils des  REcréatifs… ( Archi, designer même  web video cinema   pub  style mode…. etc ). Cette interview  est fort intéressante  pour un  archi brandeur, createur d’objets architecturaux de toutes dimensions Il  questionne la culture de la copie  comme   dirait un  sorbonnART ou un   Ensci, les ateliers qui présente son mémoire   aux profs ABC… L’architexte en anglais : mon traducteur google ne comprend  bien pas la fin. Pour lui c’est du chinois…Matthew Strong: Une des choses qui viennent dans votre livre, c’est la culture de la copie, ce qui semble extrêmement convaincant compte tenu de la copie récente du projet Wangjing Soho de Zaha Hadid par les développeurs à Chongqing, qui sont prévus pour compléter la copie avant l’original. Mes amis chinois me disent que la Chine étant copié est un compliment, car elle démontre la valeur et la qualité de l’original. Est la copie vraiment si mauvais? On pourrait penser que les doublons seraient effectivement diluer le syndrome de congestion de la construction de la signature de la construction urbaine moderne. Matthew Strong: One of the things that come up in your book is the culture of the copy, which seems exceedingly cogent given the recent copy of Zaha Hadid’s Wangjing Soho project by developers in Chongqing, who are slated to complete the copy before the original. My Chinese friends tell me that in China being copied is a compliment because it demonstrates the value and quality of the original. Is copying really so bad? One would think that duplicates would actually dilute out the signature building congestion syndrome of modern urban construction. http://klingmann.com/img/news/articles/39-Interview-Branding-U-Michigan.pdfhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Mood_board

  15.  LA GENERATION Z  DU DESIGN EST ENCORE DANS DES COUFFINS EN FIBRES DE CARBONE DE  L’ECAL,  DE L’ENSCI, DE EINDHOVEN, DE RCA,   OU PIRE POUR CERTAINS  A L’ECOLE DE DESIGN  DE PROVINCE…AU DELA DE L’INTRAMUROS PARISIEN DANS L’OMBRE DE CE QUE LES  FRANçais APPELENT LES  GRANDES ECOLES QUI N’EST QU’UNE ASSOS…. IL NE SAVENT PAS QUE NANTES EST UNE GRANDE ECOLE AU SENS  FRANçAIS, QUE VALENCIENNE  ,QUE  SAINT ETIENNE, QUE REIMS, QUE STRASBOURG  SONT DE GRANDES ECOLES  QUI MONTRENT QU’ELLES SONT DES GRANDES ECOLES …. ce qu’un ministre  issu de NORMAL SUP  dont les discours sont  inspirés et ecrits  en partie par un Ensci  qui se place en premier ne comprend pas…..  30% des ECAL,  école du canton de VAUX   en SUISSE sont des français…. De plus en plus vont à DAE Eindhoven .. On  ne se demande  même pas pourquoi ….On est dans un ethno systeme,  un parigo  systeme,  un ego systeme,  un megalo systeme… Le Titanic etait le meilleur bateau de son epoque, le plus grand , dans les meilleurs materiaux …http://art-quebatte.ch/resources/imagesCreations/Julien_Bernard_Luc_Swen_Michel_Quebatte.jpg

  16. C’EST QUOI LA CULTURE DU DESIGN ?   LA CULTURE DU BEAU?  LA CULTURE DU STYLE? LA CULTURE DU MEUBLE? LA CULTURE DU MATERIAU?  Qu’écrit  Jean-Francois Dingjian, que nous connaissons bien à BED design    Directeur de projet   à Atelier Formes utiles  à L’Ensci  en même temps que designer à NORMAL STUDIO :   « Les matériaux composites à fibres de carbone s’intègrent de plus en plus à notre quotidien en raison de propriétés mécaniques exceptionnelles : une rigidité incroyablement élevée pour un poids très faible. Utilisé dans de nombreuses applications sportives de haut niveau, ce matériau a acquis un statut d’icône high tech, au point d’engendrer une utilisation souvent caricaturale et purement marketing dictée par son aspect noir. » Voila le dessin  de son élève   Anne Devoret diplômé de l’Ensci en 2013 .  http://www.ensci.com/typo3temp/pics/6bd73a79d8.jpg

  17. C’EST QUOI LA CULTURE DU DESIGN ? Alain Cadix , alors directeur de l’Ensci  les ateliers avait dans son bureau  un tabouret  d’une jeune étudiante  posé en évidence sur une table.  Ceux qui ne voit pas de rapport avec le projet de cet  americain n’  ont pas de Culture du design comme on dit  dans le rapport de  la Mission design…..http://www.lafonderie-idf.fr/wp-content/uploads/2013/06/alain-cadix.jpg

  18. Quelle audace de s’attaquer à une telle icône du design ! Quel talent d’en avoir produit une relecture aussi réussie. Coup de coeur !

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