La revue d'architecture et de design
Concept car : Renault 5 Diamant par Pierre Gonalons
Renault “revient” clairement sur le devant de la scène depuis ces derniers mois/années, sous l’impulsion de nouvelles équipes de design, de nouveaux projets et de collaborations excitantes lors des célébrations anniversaires de leurs modèles emblématiques.
Entre les 4L volantes, les 4L palaces et nouvelles signatures Scénic et Mégane, la marque au losange donne à voir et fait parler. Le dernier petit plaisir acidulé sort directement de l’imaginaire du designer français Pierre Gonalons.
Plus habitué aux projets autour du mobilier et de l’aménagement intérieur, il insuffle sa patte dans ce “showcar” unique, en y ajoutant sa signature et sa vision du confort, haut de gamme. (Phares diamants, volant en marbre non sans rappeler le fauteuil loggia, tableau de bord en crin de cheval).
Le Renault 5, modèle populaire des années 80 était, est et restera un modèle assez brut, à la fois dépouillé et efficace, minimaliste et confortable, des concepts recherchés de nos jours dans bien des domaines…
Pierre Gonalons a carte blanche, s’amuse avec les matériaux sans dénaturer le modèle initial ; il modernise l’ensemble autour d’un nouveau moteur électrique. De premier abord, cette couleur, résultat de 3 couches de peinture rosée intégrant des pigments dorées le tout recouvert d’un vernis givré (un véritable petit bonbon).
Comme pour ces projets, le designer-architecte collabore avec des savoir-faire, comme pour l’ensemble des pièces recevant de la dorure (calandre, rétroviseurs..) il fait appel l’atelier Bertin-Aubert, référence du domaine depuis plus de 90 ans.
Force de constater que le résultat est séduisant, déroutant, intrigant, mais on aime à voir les marques, d’autant plus françaises s’amuser à créer, à se démarquer en créer des modèles uniques en hommage ou en lien avec le futur de la marque.
Bravo !
Plus d’informations sur la marque : Renault (site officiel), Pierre Gonalons
Retrouvez notre sélection de projets autour de l’AUTOMOBILE