La revue d'architecture et de design
L’ECAL s’associe à la marque de mobiles Tempo
Il y a une dizaine d’années, Miho Nakamura et Hayaya Murohashi décident de lancer la manufacture «Mothertool» après que celle-ci ait repris une entreprise d’assemblage de produits industriels. Le duo de designers visite alors différents types d’usines de production japonaises afin de «tirer le meilleur parti» de chaque matériau et techniques de fabrication pour leurs futures créations. «La rencontre de divers matériaux et technologies est toujours pleine de nouvelles découvertes» affirme Miho.
En 2013, Hayaya fonde, en collaboration avec l’éditeur DRILL DESIGN, la série «Tempo» qui se concentre essentiellement sur un objet peu commun : le mobile.
Une collaboration prometteuse
Quatre ans plus tard, l’école suisse propose à la marque de mobiles un projet novateur. «Les étudiants du département de design industriel de l’ECAL ont proposé un mobile à DRILL DESIGN au Milano Salone en avril 2017 et lors de leur visite au Japon en mai de la même année, ils ont présenté leur travail à notre atelier » explique Miho.
Trente-deux propositions ont été faites à DRILL DESIGN et seulement trois ont été sélectionnées dont le mobile «Perfect Instance» de Lisa Bernasconi. «L’école m’a demandé de choisir un nom basé sur le nom d’une chanson, dans mon cas, le titre qui représentait le mieux mon mobile était Perfect instance du trio acoustique City of the Sun» ajoute la designer.
Perfect Instance, une sculpture aérienne
Les deux disques en aluminium et la barre en laiton, maintenues par des ficelles, gravitent en apesanteur tel des OVNIS : «Concernant l’aspect de l’objet, il était important pour moi qu’il soit un élément poétique et harmonieux qui sont pour moi des éléments de ma perception du Japon.» La fente sur l’un des disques symbolise un soleil brûlant se levant à l’horizon.
«Les deux plaques d’aluminium sont maintenues ensemble par deux poids en laiton qui les maintiennent sur leur axe, de sorte que les deux disques se croisent et se combinent sans jamais se toucher.» ajoute Lisa.
Le studio «Tempo» organise en 2023 une exposition personnelle au Japon pour fêter son dixième anniversaire. L’occasion de révéler de nouveaux mobiles sortant de l’ordinaire. «Nous espérons fournir à de nombreuses personnes des mobiles qui seront aimés pendant longtemps comme un standard de design» conclut Miho.
Plus d’information sur le studio : Tempo
Retrouvez notre sélection de projets autour de l’ARTISANAT