Milan Design Week | Le French Design – Best French Schools Projects par le VIA

17 avril 2018 /
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Milan Design Week | Le French Design – Best French Schools Projects par le VIA

A l’occasion de la Milan Design Week, le VIA (Valorisation de l’Innovation de l’Ameublement Français) propose l’exposition « Le French Design – Best French Schools Projects » au Salone Satellite sur le Salone del Mobile de Milan du 17 avril au 22 avril 2018.

Les 10 valeurs du French Design (Audace, Ouverture Culturelle, Panache, Héritage, Créativité et Industrie, Art de vivre, Innovation Durable, Savoir-faire, Equilibre et Elegance et touche luxe) à travers 17 étudiants de 8 différentes écoles. Un savoir-faire ou un héritage typiquement français et passé au crible de l’édition grâce à l’Incubateur Valorisation d’Innovation de l’Ameublement Design. Les projets ont été sélectionnés par un jury composé de journalistes, de designers, d’éditeurs et de fabricants de mobilier français.

Le designer français Sam Baron signe la scénographie de cette exposition. Ce dernier est le directeur artistique du département de design de Fabrica depuis 2007.

Milan Design Week | Le French Design – Best French Schools Projects par le VIA

1 – Alpenstock – Quentin Paule – Ecole Camondo | Audace

Milan Design Week | Le French Design – Best French Schools Projects par le VIA

2 – La Maison Partagée – Billy Poitevin – Ecole Camondo

3- Canopée – Juliette Le Göff x Nicolas Verschaeve – ENSAD

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4- Manman Dlo – Dach&Zephir – ENSAD

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5 – Le Flow – Florentina Carrier – L’Ecole de Design Nantes Atlantique

Milan Design Week | Le French Design – Best French Schools Projects par le VIA

6 – Ana – Erwan Grosjean – Ecole Bleue

7 – Kyubu – Ludovic Geraerts Nakoyama x Virginie Vazquez – LISAA

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8 – Kitchen Head – Quentin Biry – Ecole Camondo

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9 – Arco – Elsa Lagunas – STRATE

 

10 – Bold – Milena Denis Polania – Ecole Bleue

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11- Obi – Paul Outters – ESAD REIMS

12 – Wriggle Chair – Laura Venezia – STRATE

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13 – Fruidge – Manon Le Coënt – L’Ecole de Design Nantes Atlantique

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14 – Anachronique Martienne – Oleksandra Gerasymchuk – ESADSE

Crédit photos : VIA

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À propos de l'auteur
Sandy Rubio
Gérante chez 
Sandy Rubio - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.

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  1. Merci Prof z pour vos commentaires, vous devriez écrire plus souvent, ça donne un peu de passion à BED

  2. Contente de voir des créations de collègues -et même d’un camarade! 😉 Une belle occasion de se faire remarquer, en tous cas.

  3. À part les écoles qui parlent de leurs élèves,  je n’ai rien vu  comme reprise de cette exposition dans la presse papier ou Web… J’amais on ne parle de process ni de matériau  Juste  une image et un nom. Les expo Via des écoles étaient du posé  su palette,  ici on est sur caisse OSB,  c’est guere mieux….Un peu de comparatisme ou mieux de benchmark permettrait d’elever le niveau… J’ai lu dans Intramuros, le magazine des pro du design  que c’etait uniquement pour rencontrer  des industriels.. Cela fait combien de temps qu’un  projet exposé  au Via des écoles a été  édité par un industriel ? La tendance est elle a l’edition par des Industriels ? 

  4. L’esprit des chiffres en design….Alors que Gérard laize ex directeur du Via annoncé  un taux d’edition de 30% des proto financés par le VIa , Bernard Reybier , Le nouveau président annonce qu’il n’etait que  10% dont la moitié  à l’etranger, c’est à dire  un taux d’edition national de 5%….et cela aurait duré  30 ans sans réforme….Ces hommes de marketing  devraient en principe être d’accord sur les chiffres, à  moins que l’un ou l’autre ne parle pas de la même chose…Je pense que l’ex directeur marketing d’Habitat et de Kryss , directeur du Via jusqu’en 2015 à pris tout ce qui a été  financés dans les 5 dispositifs y compris les designers connus de la carte blanche.qui n’ont pas le même statut que ceux de l’appel permanent…..

  5. En googelisant les projets des étudiants en design , je constate  que la communication individuelle des étudiants , celle des  écoles  ainsi que celle du Via  consiste à  mettre un nom,  une école,  une photo sans plus de descriptif,  sans plus d’explication., sans plus d’eclairage…Comme une école danoise présente à  Milan se nomme aussi Via. dk, le président du Via Bernard Reybier qui aime le benchmark pour Fermob autrement dit  une approche  comparatiste,  pourra constater et mesurer  l’ecart immense entre la communication  danoise et  celle des français …https://www.via.dk/da/uddannelser/design/gallerier/milan-design-week/milan-furniture-fair-2018/thomas-bundgaard

  6. C’est une usine à gaz qui a été  mise en place par la Nouvelle direction du Via… Expérimenté  en design international en multinationale, et titulaire d’un appel permanent du Via,  j’ai mis 3 heures à comprendre ce labyrintine system pour donner de la crédibilité  au design français …

  7. Les  words  et les choses.. 17 objets sélectionnés par un jury inconnu parmi des choses prototypees par des Écoles de design,  de déco et d’archi.   Quel est le rôle du French Via ?  Sélectionner un jury . Affecter un mot annoncé  comme une valeur à chaque chose exposé  au salone de Milano…et donner les clefs   à  un metteur en scène de la Fabrica italienne …J’y perd mon latin….Quid des MEUBLES financés  par  l’appel permanent et la carte blanche du Via ? Ils ne sont pas à  Milan ? Un meuble est un objet technique pas simplement une image,  une forme en  couleurs  Quid de l’innovation ?  Quid du matériau ? Quid de la technique ? 

  8. French design ?Japan design ? Le tabouret est une entrée  facile en matière en design de meuble mais cela ne permet pas de se faire voir dans un salon de 700 jeunes designers  même en le posant sur une stèle ….Ceci dit il est très bien présenté sur double stèles  noir et blanc  en double exemplaires En 3 ème année  de design on connait Castiglioni  et on ne donne pas un nom de produit iconique italien comme la lampe Arco… C’est aussi le nom d’un éditeur de meuble hollandais…. Ce design d’Elsa Lagunas est plus japonisant qu’espagnolisant.  Je pense au japonais Shin  Azumi de Londres….

  9. Je suis tombé  de ma chaise Starck ex de Camondo ,  c’est de l’ameublement tout cela ? C’est  bien pour le salon du meuble de Milan ou du moins son Satellite  pour les projets des jeunes designers.?  J’en ai assez du  jury toujours anonyme du Via. Le Via valorise l’ameublement ou l’observeur du design de L’APCI.  L’ensci Les ateliers , classée internationalement etdepuis des lustres meilleur école de design de France,  n’est pas  là .Quand elle  est trop souvent primée cela. pose questions quand elle n’a aucun projet primé  cela pose aussi questions…

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