SofaScape le canapé à géométrie variable par Benjamin Graindorge

07 février 2013 /
49 commentaires

SofaScape le canapé à géométrie variable par Benjamin Graindorge

Benjamin Graindorge, designer français diplômé de l’ENSCI nous présente sa dernière création baptisée SofaScape, véritable canapé à géométrie variable.

Dessinant un paysage, son paysage, ce sofa est une invitation à la détente, vous pourrez ainsi jouer avec les modules de cuir d’agneau afin créer votre assise idéale le tout sur une structure ajourée de chêne massif.

« Parenthèse et expression pure de l’idée de confort, le sofaScape est un domaine émotionnel, par ses variations, ses teintes, il nous amène au cœur de nos émotions. Ce lieu clôt à la géométrie variable, fait d’espaces, de creux, de densités, s’adapte à chacun de nos corps et à chacun de nos moments.

Par leur multitude, en se combinant, les coussins du sofaScape nous enveloppent pour nous offrir le calme et la paix. Le sofaScape est une contrée.« 

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12 couleurs uniques à décliner pour réaliser des tableaux de dégradé.

Designer Benjamin Graindorge

Designer Benjamin Graindorge

Plus d’informations sur le designer : Benjamin Graindorge

By Blog Esprit Design


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Vincent - Blog Esprit Design

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  1. Post
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  2. EN PLUS CLAIR, IL VAUT MIEUX ETRE LE FILS DE STARCK, VALIDATEUR HORS PAIR, LE FILS DE BOUROULLEC, VALIDATEUR HORS PAIR QUE LE FILS DE PERSONNE, UN EXPERT QUI A JUSTE UN TAMPON DATEUR NUMERIQUE….
    C’est quoi un expert: celui qui est capable de dater ( umberto eco)

  3. N’ECOUTEZ PAS LES PROFS DE DESIGN DU FUTUR, LES PROSPECTIVISTES DES GRANDES ECOLES DE DESIGN, LES DEUS EX MACHINA DU NUMERIQUE

    « Benjamin Graindorge , d’aussi loin qu’il lui en souvienne, a toujours eu un crayon à la main. L’exposition « Dessiner le design » proposée par le Musée des arts décoratifs l’an passé incluait une série de croquis du designer. Celui-ci confie à Sight Unseen que l’événement a eu pour lui une répercussion inattendue : une nouvelle confiance en son trait, en la première esquisse, lui qui tend à se considérer comme « un adolescent du design », et s’étonnait de voir son nom figurer aux côtés de ceux des frères Bouroullec.
    Tandis que ses précédents professeurs l’exhortaient à abandonner les croquis allégoriques au profit de dessins purement techniques (« En France, cela semble étrange de déclarer : »je fais des dessins poétiques, et je suis designer »), les frères Bouroullec l’invitent à développer ses vision et technique propres.
    Ils m’ont appris comment il fallait regarder le monde, et comment dessiner selon mes goûts et envies. Ce sont mes « parents » ». Benjamin Graindorge, diplômé de l’ENSCI en 2006, a remporté en 2008 le concours « Révélateur de talents » organisé par Cinna, avec son miroir « Courtoisie ».

    Désormais, lorsque le designer expose son travail, les objets qu’il réalise, il y joint les dessins préparatoires. On peut actuellement admirer ses oeuvres, dont la Molecular Mist Lamp ou le vase IkebanaMedulla, à la galerie parisienne Ymer & Malta (à l’initiative du célèbre commissaire priseur passionné de design Rémy le Fur). » Elodie Ralasse Sleek

  4. POUR ETRE CLAIR SUR « LA FIGURE DU DESIGNER » DE GRAINDORGE…
    Schématiquement , il y a 2 figures du designer-auteur: LE DESIGNER DE DEMAIN
    QUI NE DESSINE PAS(LEHANNEUR= Science) ET LE DESIGNER DE LA MAIN QUI DESSINE
    ( GRAINDORGE= artiste)… Même si au final sur certains projets c’est idem
    [img]http://sleekdesign.fr/wp-content/uploads/2010/03/molecular4.jpg[/img][img]http://4.bp.blogspot.com/_Odu7eqW6gAY/THOsqLt-FjI/AAAAAAAAkhE/N6Hw9-h_ZHQ/s1600/S.M.O.K.E+lamp+by++Mathieu+Lehanneur.jpg[/img]

  5. Ma vision se rapproche de celle de _Craig Berman
    [img]http://www.wacom.com/~/media/WTC/Images/Interests/Featured%20Artists/Craighton%20Berman/Gallery/800x600_CraigBerman_GalleryImage_1.jpg[/img]

  6. PENSEUR VISUEL CONTRE PENSEUR VISUEL…
    Je trouve que le concept de designer = penseur visuel n’est pas très développé dans la francophonie web… Il y a 200 occurences sur le web en français. Il s’agit uniquement du designer-auteur bien que quelquefois lasegmentation soit difficile[img]http://s3files.core77.com/blog/images/2012/08/GA_visualthinking2.png[/img]

  7. En même temps cela pourrait être un bivouac chez Bouroullec[img]http://www.pixelcreation.fr/fileadmin/img/sas_image/galerie/design/Bouroullec%20Pompidou%20Metz/07%20Bouroullec%20centre%20Pompidou.jpg[/img]

  8. skitsch_asap_sofa vu a la skitsch party de mIlan
    [img]http://ideas.homelife.com.au/media/blogs/insideout/skitsch_asap_sofa_jmm_2_low_400.jpg[/img]

  9. DESIGN JEU DE DAMES?
    MASSAUD EST LE CHOIX D’UNE GRANDE DAME DE MILAN…. La pub skisch ( bad brand) est très drole… Le meilleur de Massaud, c’est ce en quoi il est starckien, c’est son siège…
    [img]http://put.edidomus.it/domus/binaries/imagedata/big_270015_5708_MASSAUD_FRAMED_01_big.jpg[/img]

  10. DERRIERE CE CHOIX DE GRAINDORGE IL Y A UNE LISTE D’EXPERTS QUI CHOISISSENT UNE LISTE DE DESIGNERS:
    On me reproche(travers bien fr) de donner des listes de references et en même temps de ne pas donner mes sources
    Je pense que c’est Constance Rubbini qui a fait un livre sur les Bouroullec a choisi Graindorge, ex Bouroullec ainsi que Guisset ex ex Bouroullec
    [img]http://www.latribunedelart.com/IMG/jpg/Rubini.jpg[/img]
    http://www.latribunedelart.com/nomination-de-constance-rubini-a-la-tete-du-musee-des-arts-decoratifs-de-bordeaux

  11. LE CONTEXTE MASSAUD MILAN….
    J’avais écris en 2010 à propos de ce canapé ASAP ( qui veut dire As soon as possible)
    Skitsch est un tout petit éditeur , un micro editeur mais sa directrice artistique est la plus influente de Milan. Et alors ? On fait un projet « as soon as possible » ASAP pour elle. J’aime bien le nom Woodstock collection, le concept qui me fait penser à du Lago, le Mn skitch de JMM et le travail du studio…. La collection de 2009-2010 était ratée comme l’avait indiqué Pierre Doze dans 1000 modèles Celle de 2010-2011 est bien supérieure mais je n’ai vu ce modèle dans l’officiel 1000 modèles mais une hybridation de materiaux de Massaud en chaise, comme ici en canapé.Pour le reste , je ne retiens les objets du quatuor français 5, 5 designers toujours aussi lumineux comme l’année dernière la lampe skitch du trio allemand Ding 3000 , pourtant en général je n’aime pas les traductions littérales …. Ce canapé est un peu naif, littéral mais très (trop) lisible…
    PS : »The details are details. They make the product. The connections, the connections, the connections. It will in the end be these details that give the product its life. Charles Eames
    Sur son visage, la liste des sociétés qui presente au moins un projet signé Massaud à Milan 2011. Cela donne un type de designer,une figure de designer une typologie de designer pour les experts.
    [img]http://www.massaud.com/_media/img_2123_8_40.jpg[/img] 👿

  12. Post
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  13. SLEEK QUI NE PERD PAS LE NORD DONNE LE CONTEXTE….POLAIRE
    Je complète. C’est Patrizia Moroso ( Moroso dont le canapé est le core bizz a un accord avec Kvadrat) et sans doute le CEO des tissus Kvadrat qui demandent à un comité d’experts de grande reputation mondiale de choisir 32 designers qui utiliseront une reference de tissus Kvadrat… Il y a de bons projets…
    A savoir que dans les grands studio c’est souvent un projet de stagiaire trop pressé de réussir qui y met tous son jus creatif, ce qui fait quand il sort, il est sec comme un citron pressé
    http://www.sleekdesign.fr/2012/05/07/kvadrat-hallingdal-65-sleek-picks-milan-2012/#.USYU2qUreuI

  14. ENCORE UNE FOIS, JE N’ACCUSE PAS…
    Je trouve qu’il ne soigne que la peau, l’enveloppe du canapé pas le dessous (c’est valable pour les deux canapés)
    Massaud est un grand nom du design,un grand stratège, un grand dessinateur, un grand directeur artistique et il peut se planter sur plusieurs projets Graindorge est un jeune talentueux mais dans le contexte actuel il doit moins se planter que les stars….
    [img]http://media.designerpages.com/otto/wp-content/blogs.dir/2/files/2010/04/skitsch1.jpg[/img]

  15. Le dessin de massaud pour Skitch Milan
    [img]http://blog.reflexdeco.fr/wp-content/uploads/2010/10/asap_massaud_reflexdeco.jpg[/img]

  16. IL A TOUT D’UNE GRANDE..
    Si c’était une femme ou si c’était moi le Directeur artistique Moroso il serait déjà chez Moroso à moins que ça verrouille à Milan..
    Attention, ce n’est pas le premier designer qui se ferrait prendre son vocabulaire formel par une star du design… Ne pas vendre la peau de l’ours
    (theme du dessin)

  17. Il y a quelque chose de Bouroullec dans ce garçon et pas seulement dans « sa » figure du designer mais aussi dans sa qualité de dessin avec un doigt de haute couture d’Urquiola et un soupçon ( je n’accuse pas c’est factuel) de Massaud dans le Skitch…. mais avec tous ses Ensci qui travaillent entre eux, le grand genealogiste du design français que je suis s’y perd

    [img]http://domusweb.crosscast-system.com/utility/VideoThumbOnSpot.ashx?f=48910150-d301-4fde-8194-634dc2adb033&w=960&h=540&img=original_thumbnail.jpeg[/img]

  18. Post
    Author
  19. JE SUIS DANS LE CERVEAU DE GRAINDORGE
    [img]http://public.iutenligne.net/informatique/Vaudel/ppt/im_site/cerveau.jpg[/img]

  20. En résumé, sans me prendre pour le sémiologue Denis Bertrand, le visage comme le meuble de Graindorge nous apparaît à géometrie variable, multiplié mais solitaire…
    Dans la mise en scène de Mondino , le regard d’Ora Ito, les traits donne des visages froids de la conquête du monde. Pour le photographe de Guerlain, c’est le visage de d’Idylle, du prince charmant qui esquisse un sourire… pour qui on achète un parfum…Quand Conforama met en stop rayon la tête d’Ora Ito à côté des canapés….
    http://www.obraz-conseil.com/uploads/projets/ceaf81338d4d20801ff827110b93a17f66cf14c9.jpg

  21. VOILA VOILA SI VOUS N’AVEZ PAS COMPRIS POUR LE DERNIER VISAGE
    [img]http://www.moodiereport.com/images/Guerlain%20Idylle.jpg[/img]

  22. DES PIERRES DANS UN FILET SUEDOIS…
    Le nouveau canapé de Care et nelson netframe pour OFFECCT a le gout de Bouroullec et de Graindorge (ex du studio de Bouroullec comme d’ailleurs Ionna Vautrin ). Il arrive que les territoires formels de ces 3 designers se recoupent et donc il y a un problème d’attribution mais Graindorge a bien dessiné son territoire, tout comme Vautrin par la répétition de caractères propres. http://www.contemporist.com/2013/02/07/netframe-by-cate-nelson-for-offecct/ [img]http://www.offecct.se/files/products/offecct_netframe7_d.jpg[/img]

  23. ON SE DEMANDE QUI RECYCLE QUI ?
    deniot EX CAMONDO OU graindorge EX ENSCI
    [img]http://2.bp.blogspot.com/-bnIc2i3_rdI/UGqqGzoa0dI/AAAAAAACDZg/l6cr_eUIUwM/s1600/Artcurial-03.jpg[/img]

  24. PAUVRES PETITS DESIGNERS OU AMATEURS DE STARCK VOUS ALLEZ ENTRER DANS UN MONDE SECRET QUE VISE GRAINDORGE ET SA GALERIE CELUI LE L’HYPERLUXE CLASSIEUX QUI VIT EN AVION PRIVé ENTRE PARIS ET NEW YORK ….
    « Le ( NDPZ trop?) brillant architecte d’intérieur français Jean-Louis Deniot nous emmène dans un voyage imaginaire à la présentation galerie dramatique, AD Intérieurs 2012, récemment attirer la foule design chic chez Artcurial
    http://loveisspeed.blogspot.fr/2012/10/the-brilliant-french-interior-designer.html

  25. J’avais écrit le 9 juin 2008 à 20:49 à propos de ce canapé
    Joe Doucet est un designer de New York qui vient de lancer son canapé au salon de design art ICFF de New York Le stoyry telling de Joe est different puisqu’il dit s’inspirer du paysage urbain et Ron Arad du pixel.
    Si Moroso edite le canapé de Ron Arad, Joe Doucet a pris un tissus de Moroso… en esperant se faire remarquer par cette marque qui represente la « haute couture » du canapé…:razz: 😛 😛

  26. Il s’approprie le dessin d’un concept vu et revu
    [img]http://www.leblogdeco.fr/wp-content/2008/06/canape-pixel-relief.jpg[/img]

  27. Il y a des details interressants dans ce canapé mais en design (dessein, dessin, usage) je prefere celui d’ Aurélien Barbry. J’ai un peu de mal a imaginer un canapé de collectionneur, un canapé à regarder…
    [img]http://www.yankodesign.com/images/design_news/2010/10/12/cor_sofa.jpg [/img]

  28. Pas facile de passer entre les details couture d’Urquiola (au dessus) et Jungerius (au dessous)… et d’évoquer le Japon, sa grande source d’inspiration

  29. Pas facile de passer entre les details couture d’Urquiola (au dessous) et Jungerius (au dessous)[img]http://www.madeindesign.com/blog/wp-content/uploads/2013/01/Photo-041.jpg[/img][img]http://82.co.nz/images/blog/PolderButtons.jpg[/img]

  30. Même sans Moustache 😆 ce designer-auteur évarenaissant est un génie du dessin et quelquefois du design. J’aime moins la home page de son site….qui ne permet pas une vue globale de son oeuvre…

    [img]http://images.telerama.fr/medias/2012/09/media_86578/maison-et-objet-1,M93204.jpg[/img]

  31. C’est quand même pas mal au plus près du détail… de la matière, de la palette de couleurs
    [img]http://4.bp.blogspot.com/-FkX5UBdpEA0/UP5X6kzzI9I/AAAAAAADiTA/EwlS5JZExlA/s1600/2.jpg[/img]

  32. Un jour Graindorge avait une maquette du banc de Nelson Vitra , il y posa ses chewing gums aux couleurs acidulées… et hop un beau canapé pour une galerie…. Une autre fois, il avait fait du Jungerius pour Roset
    Graindorge n’est jamais aussi bon que quand il est lui-même…

    [img]http://www.stylepark.com/db-images/cms/designer/img/l2_v303140_973_320_336-1.jpg[/img][img]http://2.design-milk.com/images/2013/02/lace-footstool-by-Benjamin-Graindorge.jpg[/img]

  33. NON DE NOM !!!!
    Désolé si la notoriété du blogueur me fait appeler tout le monde Vincent Il furent vingt cent designers ds Bed et finalement la notoriété c’est pour Vincent qui arriva seul au port… ( Oceano Nox de Victor Hugo)
    Oh ! combien de marins, combien de capitaines
    Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
    Dans ce morne horizon se sont évanouis ?
    Combien ont disparu, dure et triste fortune ?
    Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
    Sous l’aveugle océan à jamais enfoui ? )
    NELSON ARAD GRAINDORGE
    Contruire sur une table de Nelson est-e aller vers Trafalgar Square 😆
    [img]http://thumbnail.image.rakuten.co.jp/@0_mall/vamhou/cabinet/chair/ct3005a-bk.jpg[/img] [img]http://www.vitra.com/_assets/published/13/1e71201a1fddf73.jpg[/img]

  34. Post
    Author
  35. @Vincent Degourc
    DESIGNER ET PERSONA
    Chaque designer-auteur dans l’économie de l’attention doit se construire une persona ou ne jamais exister mediatiquement…
    J’invite Vincent Degourc, mon « partenaire de conflit », à consulter le Wikipediatre ou tout autre dictionnaire ou encyclopédie en ligne ou pas sur le mot Ephèbe que j’ai longtemps hésité à mettre mais il s’agit de la Persona non de l’être ou de la personne de Benjamin Graindorge. Un peu de pompe : « Le mot persona vient du latin (du verbe personare, per-sonare : parler à travers) où il désignait le masque que portaient les acteurs de théâtre. Ce masque avait pour fonction à la fois de donner à l’acteur l’apparence du personnage qu’il interprétait, mais aussi de permettre à sa voix de porter suffisamment loin pour être audible des spectateurs.
    Dans sa psychologie analytique, Carl Gustav Jung a repris ce mot pour désigner la part de la personnalité qui organise le rapport de l’individu à la société, la façon dont chacun doit plus ou moins se couler dans un personnage socialement prédéfini afin de tenir son rôle social. Le moi peut facilement s’identifier à la persona, conduisant l’individu à se prendre pour celui qu’il est aux yeux des autres et à ne plus savoir qui il est réellement. Dans ce cas, la persona de Jung est proche du concept de faux self de Donald W. Winnicott. Il faut donc comprendre la persona comme un « masque social », une image, créée par le moi, qui peut finir par usurper l’identité réelle de l’individu. Alfred de Musset a quelque peu exploré ceci dans Lorenzaccio.
    Le film Persona (film) d’Ingmar Bergman est largement inspiré du travail de Carl Gustav Jung. »[img]http://duenderelationspresse.files.wordpress.com/2008/11/portrait.gif[/img]

  36. DESIGN CLASSIEUX? DESIGN DE GALERIE?
    Comment imaginer le très sensible Graindorge à l’image travaillé d’éphèbe livide qui semble tomber en pamoison derrière chaque objectif de photographe dans une inspiration militaire? Son territoire de designer classieux de galerie parisienne frôle souvent celui de la surarmé » Constance Guisset…. Des sacs de sable, vous n’y penser pas?.
    Masamichi Udagawa et Sigi Moeslinger d’ antennadesign.[img]http://www.designboom.com/tools/WPro/images/08juneblogs04/ant.jpg [/img][img]http://www.intramuros.fr/intraphoto/141/PROFILS/Benjamin_Graindorge/141_profils_benjamin_graindorge_04.jpg[/img]

  37. STAR DE LA DEMANDE
    Souvent la pression du design de la demande conduit les stars designers à des projets Me Too/ moi-aussi, à du STARkanovisme fait par un chef de projet du studio quand ce n’st pas un stagiaire qui passe la tête à la porte. En général cela entrent dans une tendance du moment….. Ces projets contrôlés par un chef de studio, ombre du maestro et signé par la star entre 2 avions ( un star designer passe environ 150 jours par an en avion).J’ai entendu souvent STAR dire dans ce que certains assimile à de l’autoflagellation: « Cela ne va pas loin!!!! »

    [img]http://photos1.blogger.com/img/238/385/800/241_4192%201.jpg[/img]

  38. Dans cet exercice obligé de « c’est moi qui l’est fait », je n’avais pas trouvé l’immense Ron Arad très convaincant…
    [img]http://static.guim.co.uk/sys-images/Guardian/About/General/2010/2/17/1266428542926/Ron-Arad-exhibition-001.jpg[/img]

  39. @ Vincent Bed Design
    GRAINDORGE = DESSIN ?
    Chacun connaît mon intérêt pour pour le dessin et pour le texte , pour le dessein et pour le destin des projets et des designers…
    Tiens, il n’y a pas de dessins pour ce fils des Bouroullec, pour ce Hayon parisien ? Apres une periode Lehanneurienne, retournerait il dans le Lehanneurisme du design sans dessin, ou avec un dessin du bras droit?
    « Je me méfie de la main et de ses recettes formelles, de ses réflexes. Je ne dessine presque pas, c’est la phase mentale qui compte, j’ai le concept de l’objet, “le machin”, en tête. Je fais juste quelques croquis pour le communiquer à mes assistants, qui le passent tout de suite en 3D. […] Avant, on choisissait une courbe sur le perroquet, maintenant on désigne des images, des objets dont on s’approprie des détails. Toutes les formes existent, il n’y a pas à les redessiner mais à les désigner et à se les approprier pour donner une forme au concept imaginé. Pour Andréa, j’avais en tête l’idée d’une plante qui soit comme le cerveau du système, une grille, qui dans l’inconscient collectif évoque la circulation de l’air, “un diffuseur de Ventoline®”… »
    Mathieu Lehanneur
    « Désormais, lorsque le designer expose son travail, les objets qu’il réalise, il y joint les dessins préparatoires. » Elodie Palasse de Sleek design…[img]http://sleekdesign.fr/wp-content/uploads/2010/03/molecular4.jpg[/img]

  40. DESIGNER AUTEUR : UN PARCOURS DE COMBATTANT …. DE PRESSE?
    Ce designer solitaire en image est particulièrement bien entouré en RP (relations presse). Anthony van den Bossche et Elsa Sarfati de Duendepr., ne doivent pas être loin même s’il n’est pas dans la liste des clients. En tout cas s’il a croisé le parcours et le territoire créatif d’autres designers, d’autres consultants, il reussit à s’en dégager peu à peu…. mais personne est à l’ à l’abri d’une rechute…. d’arbres… d’une mine antipersonnel, d’un sac de sable [img]http://2.bp.blogspot.com/-sBH3E5f4TIM/Tfk2k0SPUNI/AAAAAAAAFN0/hFna57t_cLs/s1600/canape-brick-2-600×311.png[/img][img]http://lamaisonmijote.fr/wp-content/uploads/2011/10/banc-arbre-BGRAINDORGE.png[/img]

  41. DESIGN D’AUTEUR:CHACUN SA ROUTE? CHACUN SON CHEMIN ?

    Benjamin Graindorge n’est pas simplement un design de projet . Objet après objet, il développe un territoire de designer unique loin des lieux communs ensciens et même eindhoveniens. Ce designer singulier a compris l’individuation L’individuation est « le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie  »
    Qu’écrit le designer ou son rédacteur ou celui de la galerie ymer et malta?
    « Le sofaScape est une contrée.
    Ce lieu clôt, que je contemple,face à moi,accueil mon regard et me promet son secours.Parenthèse et expression pur de l’idée de confort, le sofaScape est un domaine émotionnel, par ses variations, ses teintes, il nous amène au cœur de nos émotions.Ce lieu clôt à la géométrie variable, fait d’espaces, de creux, de densités, s’adapte à chacun de nos corps et à chacun de nos moments.Par leur multitude, en se combinant, les coussins du sofaScape nous enveloppent pour nous offrir le calme et la paix.
    Le sofaScape est une contrée.

    -matériaux : cuir d’agneau plongé, chêne naturel mat, chêne teinté noir mat
    Couleur : 12 couleurs uniques sur strucutre naturelle et 12 couleurs uniques sur structure noire
    dimensions : L. 250 x l. 81 x H. 73 cm

    -édition limitée à 8 exemplaires + 2 Prototypes + 2 E.A.
    pièces signées et numérotées »

    [img]http://www.admagazine.fr/uploads/images/thumbs/201145/a_a_cooren_benjamin_graindorge__4849_north_576x.jpg[/img]

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