Collection mobilier Exo par Grégoire de Lafforest

12 juin 2014 /
13 commentaires

Collection mobilier Exo par Grégoire de Lafforest

Grégoire de Lafforest, designer français nous présente sa toute nouvelle collection baptisée Exo, armoire, guéridon et table basse mêlent bois et métal en exosquelette !

S’appuyant une nouvelle fois sur le règne animal, le squelette est souvent remplacé par une carapace ou structure garantissant la tenue de l’animal, mollusque et invertébrés ! Ainsi pour chaque pièce, l’armature métallique s’écarte du bois l’encadrant, le protégeant, le mettant en valeur !

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« L’exosquelette (littéralement « squelette en dehors »), est une caractéristique anatomique externe qui supporte et protège un animal. Beaucoup d’invertébrés, comme les insectes, les crustacés et les mollusques, possèdent un exosquelette. La partie abdominale d’un exosquelette est communément appelée « carapace ». Des recherches technico-scientifiques développent actuellement des exosquelettes biomécaniques ou motorisés pour des besoins militaires, mais aussi médicaux ou industriels. Ce sont des versions modernes et techniques des armures des chevaliers du Moyen âge, lorsqu’ils enveloppent des êtres humains; ce sont aussi les peaux des robots humanoides. Robert A.Heinlein est l’inventeur du concept de l’exosquelette en science-fiction.*

Avec sa collection « EXO », par référence à l’exosquelette, créée en exclusivité pour la galerie Gosserez, Grégoire de Lafforest donne le premier rôle aux éléments du meuble qui sont en général ou bien cachés, ou bien considérés comme secondaires. Rendu évident et enveloppant, comme omniprésent, le piétement devient l’élément graphique et esthétique qui détermine  les contours de l’objet. Le secondaire devient le principal. Pour mieux nous interroger sur la stabilité des objets, leur rigidité, et les rapports de force qui les composent (qui porte qui ?), Grégoire de Lafforest met en scène un choc visuel opposant des volumes simples et pleins (cube, cylindre, sphère) à des architectures complexes et aériennes. De ces jeux tendus entre extrêmes complémentaires, naît un principe d’équilibre qui confère à ces meubles une esthétique nouvelle. Innovation et classicisme, matériaux nobles et dessin épuré, élégance sans ostentation, EXO fait la synthèse des travaux personnels de Grégoire de Lafforest, qui lui ont valu d’être lauréat du VIA quatre années de suite depuis 2011.  Un bloc monolithique lourd et minimaliste qui flotte, comme en lévitation. Un exosquelette qui l’entoure et s’y oppose, à la fois vide et complexe. L’armoire, bloc de bois pur, est comme sertie.« 

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Éditée en 12 exemplaires par la Galerie Gosserez 

Plus d’informations sur le designer : Grégoire de Lafforest (retrouver ses articles)

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crédits photos :  Jérome Galland

By Blog Esprit Design


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Vincent - Blog Esprit Design

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  1. gregoire lafforest vs  .luca nichetto….. Alors  gregoire lafforest  fait  une table basse miroir qui  sort  du mur de galerie parisienne,   luca nichetto la met sur le sol  de Milan pour un editeur anglais…..   Comme pour Cedric Ragot ,  y a une difference de facture dans tous  les sens du terme… mais est ce aussi simple  car en dehors de la beauté formelle,  il y a la beauté fonctionnelle, la  beauté  fictionnelle…. mais l’enorme difference c’est que gregoire lafforest ne fait pas de repetition, de declinaison  si bien que  la visibilité et l’attribution  n’est pas aussi forte  a part l’oblond … http://old.lucanichetto.com/var/ezwebin_site/storage/images/projects/all-projects/laurel/22396-1-ita-IT/Laurel_nichettofull.jpg

  2.  JE VOUS RENVOIE AU BLOG D’IMAGES DE  FABIO NOVEMBRE que je résume en   » Rien ne nait  de rien, ni les hommes, ni les choses »…. Au depart un objet est une chose ( indefini). Il ne devient  dessin d’objet que quand on lui affecte une  fonction, une typologie . Ensuite on lui affecte une  ou plusieurs matières, des process  de fabrication des finitions et il devient objet  de design. Pour qu’il devienne objet de désir de designer, il faut un stratégie d’auteur  et beaucoup de techniques de design, de management, de marketing et de communication…http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=2d–3d

  3.  RAPPORT ENTRE  TABLE MECA DE RAGOT ET  TABLE EXO DE LAFFOREST. La table de Laforest est  plus meca (nique)  car une mécanique, synonyme de mécanisme est  un dispositif visant à produire un mouvement, à le transmettre ou le transformer.On imagine des   courroies de transmission  entre le pied central et le socle. Pour  Meca de Ragot, c’est  plus  un assemblage  d’inspiration constructiviste ou  suprématiste comme le fut le bureau de  Matali Crasset inspiré par un   tableau de Kasimir Malevitch, seul suprematiste…  un assemblage de formes  geometrique simples,  de matière. de couleurs. Dans les deux cas, la deconstruction qui consiste  selon  le philosophe Jacques Derrida à trouver le squelette de l’objet  nous aide dee même que la recherche du vocabulaire et de la grammaire artistique desprojets.  

  4. SUJET DU BAC LES TEMPS MODERNES DU CONSTRUCTIVISME EN DESIGN ? Cedric Ragot parle  pour ce  guéridon Méca, d’un  assemblage constructiviste de marbre et d’aluminium.C’est quoi le constructivisme?  Selon wikipedia Le constructivisme est  un courant artistique et architectural apparu en Russie dans les années 1910 (le mot sera repris par la suite avec le déconstructivisme dans les années 1980-1990). J’avais parlé des temps moderne de Chaplin 1936  avec en arrière plan le modernisme, le Mouvement moderne, du début du XX ème siècle.  Comme dit Cedric Ragot designer à geometrie et à pensée varariable  « La fonctionnalité de l’objet est son degré O, ce qui le distingue de l’art. » et. »C’est une des formes de l’art contemporain intégrée au processus de consommation et au fonctionnement économique d’un pays.A l’échelle de l’art contemporain, c’est encore un art «pauvre» mais à l’échelle industrielle, c’est amener un peu d’art dans un produit de grande consommation. »

  5. @ Martin Napoleoni EXO DE MICRO ARCHITECTURE… Tout ce qui me dépasse m’interesse. L’architecture ou plutôt l’immeuble  par son  echelle et sa complexité nous depasse tous.  Le meuble est plus à notre échelle  puis qu’il est  souvent domestique. Cette dimension humaine explique pourquoi les architectes descendent de leur  grande echelle. Il sert aussi d’outil de com,  expansion  de domaine d’activité    et de produit derivé.Faire du design , c’est quelquefois un exo d’architecte et d’architexte..  Dans son acception classique, l’architecte est le concepteur d’un bâtiment .  Or en architecture, certains architecte  font plus de texte que d’architecture. Architexte est un neologisme, un mot inventé   pour   l’archi jargon/ lexique/  glossaire/ vocabulaire  qui n’a rien à voir, ou presque,  avec  le sens de ce mot en critique litteraire selon  Gerard Genette Alors quand on est architecte d’intérieur la tentation est grande de  dépasser son échelle. Quand on est designer, la tentation est grande de deplacer la cloison vers  l’artisanat d’art et  l’art.   Quand on est architecte d’intérieur la tentation est grande  d’aller dans un lexique , un glossaire ,  dans le vocabulaire de  d’architecteGregoire Lafforest est  dans cet entre deux. Selon wikipedia  »L’exosquelette est un thème très en vogue dans ce début de xxie siècle. Il se situe comme une typologie de la blob architecture où la peau du bâtiment devient alors structurelle contrairement au système inverse dit « poteaux-poutre » avec murs-rideaux où il s’agit d’un endosquelette. En aucun cas on ne peut retenir  ici exosquelette  pour les 3 meubles. La fonction  de   la structure  de l’armoire est  de mettre de l’air  entre la dimension primaire et secondaire  .pour retomber     dans le jardon?  La table basse  est en suspension  sur un échafaudage filaire et  l » armoire en suspension sur  une structure filaire.  On est dans la même appriche que Nigro floating sofa. Comme Gerard Genette parle de   littérature au second degré et « cherche à fonder en théorie les différentes formes de la relation par laquelle l’œuvre littéraire peut se construire en se référant à d’autres œuvres, en les imitant comme dans le pastiche ou en les transformant comme dans la parodie.   . Comme la littérature, le design  d’auteur est toujours au second degré 

  6.  LE VOCABULAIRE ET LA GRAMMAIRE ARTISTIQUE SONT DEJA DANS MONO…. Il va a  » fond dans l’oblond »   dirait  le designer nantais Maxence Boisseau de at Once un habitué de BED … Le noyer américain  fait son  tour de piste. Dommage qu’il n’ ait pas pris la route de Milan comme Noé Duchauffour Lawrence.

  7.  LA TABLE BASSE EST TRES INSPIRANTE…. avec son entonnoir en marbre sur lequel posé une bouteille  et sa piste  oblongue  en bois suspendue comme une tribune provisoire…. pour regarder du sport à  à la télé…..  dans la compet du design, je n’ai comment classer ,  le categoriser Gregoire  de Laforest,  clients de l’atelier Seewhy,  Il est comme un gosse rêve…

  8. La table basse oui, oui, oui.Pour le reste je reste plutôt perplexe bien que la réflexion la dimension primaire et secondaire soit très intéressante. Je n’arrive pas à aller au delà.

  9.  L’AMEUBLEMENT  PARISIEN . FLOTTE DANS UNE  INCROYABLE  LEGERETE DANS UNE APESANTEUR.  DE L’OBJET…Le designer Philippe Nigro, formé à l’ecole Boulle, postformé  en Italie par Michelle de Lucchi  et designer multiédité ( surout par ligne Roset) a dessiné un canapé   Floating   sofa pour SuperStudio Group italien..Son idée :construire l’assise du canapé comme suspendue au milieu d’une sorte d’exosquelette ….  Le maestro Michele de Lucchi le critique en disant qu’il accorde souvent  trop de place aux idées car selon ce dernier, le  design, c’est un produit.   Pour le redressement production nationale, il serait mieux que les écoles  de design  dont l’ensci, notre ena du design parisien  qui se qualifie  de fabrique des idées, ou fabrique de concepts  fabrique des produits et comme d’autres écoles de la mondialisation, les vendenthttp://pieri.fr/wp-content/gallery/articles1104/floating-sofa-01.jpg 

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